es combats se poursuivent dans le territoire de Masisi entre les FARDC et les hommes fidèles à Laurent Nkunda. Selon les responsables militaires de l'armée congolaise, les localités de Karuba et de Muremure sont passées depuis mardi dans la soirée sous contrôle des forces gouvernementales, rapporte radiookapi.net
Ces zones sont à une quarantaine de kilomètres, au sud-ouest de Goma. Les forces régulières affirment aussi contrôler des collines de Ngingo, Kisisi et Nyange, théâtre des affrontements depuis samedi dernier. Selon les responsables militaires de la 14ème brigade intégrée, c'est après d'intenses combats que les FARDC ont pris possession de toutes ces positions qui étaient sous contrôle des hommes de l'ex-général Laurent Nkunda depuis août. La colline de Nyange qui était occupée par les mêmes insurgés a été libérée ce mercredi matin vers 7h locales par les FARDC, ajoutent les mêmes sources.
Actuellement, les accrochages se déroulent à environ 4 kilomètres au sud de Mushaki.
Le bilan des affrontements de mardi à Karuba, Ngigo, Muremure ont fait plus de 85 tués dans les rangs des insurgés, a déclaré le colonel John Tshibangu, commandant second de la 14e brigade intégrée. De leur côté, les FARDC ont enregistrés 16 morts et 27 blessés, selon le commandant adjoint de la 8e région militaire.
Par ailleurs, le calme est revenu actuellement à Mwanga, à 5 kilomètres de Nyanzala, au sud de Goma, dans le territoire de Rutshuru.
Tags: |