Des combats entre FARDC et insurgés fidèles à Laurent Nkunda ont repris ce mardi vers Mushaki, à 40 kilomètres à l'ouest de Goma, en territoire de Masisi, après une accalmie observée la nuit dernière, selon la 41e brigade intégrée des FARDC, rapporte radiookapi.net
22 tués et plusieurs blessés du côté des insurgés, 1 mort et 12 blessés dont 2 graves dans le camp des FARDC, c'est le bilan annoncé par le général Vainqueur Mayala, commandant de la 8e région militaire, après les affrontements d'hier lundi près de Mushaki.
Mais le porte-parole du CNDP ne veut pas confirmer ce bilan.
« Nous devons mettre hors d'état de nuire les insurgés du CNDP à Mushaki », déclare le général Mayala. Il indique que depuis lundi après midi, les FARDC ont concentré tous leurs efforts sur l'axe Mushaki. Lors des combats de lundi, les FARDC ont occupé certaines localités dans le secteur de Sake, notamment Kimoka, à 2 kilomètres de Sake, et Kingi, à 4 kilomètres de Kimoka, au sud-ouest de Goma. Le village de Malehe, situé sur des collines au nord de Kimoka, à près de 40 kilomètres de Goma, est également sous le contrôle des FARDC, ajoute encore le commandant de la 8e région militaire.
Les responsables de la 14e brigade intégrée affirment quant à eux que, depuis ce mardi matin, ils combattent les insurgés à Musesene, à 1 kilomètre au sud du centre de Mushaki.