« Tout est sous contrôle de nos forces armées », a assuré le ministre de la Défense Chikez Diemu intervenant à la chaîne nationale pour présenter la situation au front dans le Nord-Kivu où les Fardc continuent à en découdre avec les hommes de Nkunda.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Chikez Diemu, est intervenu lundi 10 décembre à 22 heures sur la chaîne publique de radio-télévision pour faire l’état des lieux de la situation sécuritaire à l’Est du pays. Il a, de prime abord, expliqué qu’au moment où le gouvernement de la République et le Chef de l’Etat tentent de rétablir l’ordre sur tout le territoire national en vue d’amorcer le développement du pays, le général déchu Laurent Nkunda et ses troupes ne cessent de torpiller l’action des autorités.
Ils mènent des attaques contre les positions des Forces armées de la RDC (Fardc) dans le territoire de Masisi. Avec une carte à l’appui, Chikez Diemu a expliqué que la situation dans le Nord Kivu était toujours sous contrôle des Fardc. Après avoir chassé les insurgés à Kikuku, Nyazale, Kimoka, les vaillants combattants des Fardc ont également repris la localité de Mushake qui mène à Kirolirwe et à Kitchanga.
Tout en confirmant le contrôle de Mushake par les troupes régulières, le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants a accusé Nkunda d’instrumentaliser la communauté nationale et internationale avec ces fausses informations. « Tout est sous contrôle de nos forces armées », a-t-il répété. Et d’inviter les compatriotes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu de rester unis comme un seul homme pour mettre fin à l’aventure de Laurent Nkunda. « Nos forces armées méritent d’être encouragées a insisté Chikez Diemu.
Mushake, un verrou stratégique
La reprise de Mushake par les Fardc, le 4 décembre dernier, après d’intenses combats à l’arme lourde, a été saluée par tous les observateurs avertis de la scène politico-militaire congolaise. Le porte-parole militaire de la Monuc avait exprimé sa joie estimant qu’il s’agissait d’un verrou important. Tout en étant prudent, il avait averti que malgré ses récentes victoires, les Fardc n’avaient pas toute la situation sous contrôle.
De passage à Goma, le chef d’état-major général des Fardc a salué la prise de ce verrou stratégique, ce qui va permettre aux soldats de l’armée régulière de poursuivre leur marche vers Kirolirwe et Kitchanga, deux quartiers généraux du chef dissident Laurent Nkunda.
Mais les dernières nouvelles de Mushake ne sont pas bonnes. Alors que le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants promettait la victoire contre les insurgés sur les antennes de la télévision nationale, l’opinion a été surprise d’apprendre que cette localité stratégique a été reprise par les insurgés lundi soir. Une nouvelle qui a surpris plus d’un compatriote au moment où l’assaut sur Kirolirwe était très attendu. L’attaque très attendue contre ces fiefs de Nkunda et la reprise de leur contrôle étaient très attendues car elles allaient certainement mettre fin à l’aventure du général dissident. Il faut signaler que l’instabilité dans la province du Nord-Kivu a occasionné non seulement la mort de plusieurs centaines des personnes, mais aussi le déplacement de plus de 750.000 habitants.
L’appui-feu de la Monuc toujours en attente
Il convient de signaler que la reprise de la localité de Mushake par les troupes de Nkunda a été confirmée par le porte-parole de la Mission de Nations Unies (Monuc) à Goma. Hormis le soutien apporté aux Fardc au front, la mission attend encore une demande officielle des autorités congolaises pour un appui-feu lois des opérations militaires dans cette partie du pays. L’appui-feu consistera à planifier les attaques contre les insurgés avec les hélicoptères de combat de la Monuc. Afin d’éviter toute confusion sur les cibles à bombarder, la mission tient à la planification des opérations et à la coordination de la communication phonique.
Le gouverneur du Nord-Kivu rassure la population
Dans un point de presse tenu cet après-midi, le gouverneur de province, Julien Paluku, a appelé la population au calme malgré la situation militaire sur terrain, rapporte radiookapi. net « Je voudrais rassurer la population qu’il n’y a pas de menaces pour la ville de Goma et que les forces armées sont en train de se comporter sur le terrain de la manière la plus attendue ».
« Et maintenant je peux vous rassurer que Rutshuru et Rumangabo sont hors de danger, nos forces armées viennent de récupérer la localité de Mweso ». Julien Paluku souligne : « Mushake n’a que des collines et le combat se déroule sur des collines ; et lorsqu’une force tente de déloger une autre sur une colline, cela ne veut pas dire essentiellement que la partie de Mushaki est sous contrôle des forces déstabilisatrices ».
Le gouverneur a invité la population à considérer avec prudence les informations diffusées par les insurgés. Pour lui, ces informations ont pour but de démoraliser les troupes ainsi que la population pour les empêcher de vaquer à leurs occupations.
J-Alain Kabongo/Le Phare
Tags: |