NAIROBI, le 23 février (IRIN) - L'organisation britannique d'assistance médicale Merlin vient de lancer un programme de vaccination dans les zones reculées de la province de Maniema, à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
L'initiative vise à vacciner 22 000 enfants et 6 000 femmes enceintes, a déclaré l'organisation jeudi dernier.
«En raison de la très faible couverture vaccinale (20 pour cent) constatée dans certaines de ces régions, les populations vulnérables sont exposées à la rougeole, la polio, la tuberculose et d'autres maladies qui auraient pu être évitées», a indiqué Merlin.
L'organisation a également fait remarquer qu'avant 2003, certaines communautés n'avaient pas été vaccinées depuis dix ans puisque les deux régions sanitaires étaient inaccessibles du fait de la guerre civile. Près de 3,3 millions de personnes sont ainsi mortes de faim ou de maladie en RDC.
Travaillant avec le Ministère de la santé publique et financé par l'UNICEF, Merlin prévoit de vacciner au cours des deux prochains mois les enfants et les femmes enceintes des régions sanitaires de Punia et de Fereni de la province de Maniema.
En raison de la faible couverture vaccinale, le manque de protection sanitaire a été un des principaux facteurs qui expliquent que la RDC affiche les indices de santé les plus alarmants du monde.
Selon Merlin, le taux de mortalité infantile et des enfants de moins de 5 ans en 2003 était respectivement de 129 décès pour 1000 enfants et de 205 pour 1000 naissances vivantes.
Merlin prévoit une vaccination des enfants de moins de cinq ans contre la polio, la rougeole, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la tuberculose et la fièvre jaune, alors que les femmes en âge de procréer seront vaccinées contre le tétanos.
«Notre objectif est de porter à 80 pour cent la couverture vaccinale à Punia et Ferkeni», a indiqué Merlin.
Selon le Dr Dick Hooper, responsable médical de Merlin en RDC, «le seul moyen de réduire la vulnérabilité des enfants qui n'ont pu être vaccinés du fait des longues années de guerre est d'accélérer les programmes de vaccination.
Tags: |