Les gouvernements et la société civile des pays touchés et des pays à risque devraient collaborer d’urgence avec les partenaires concernés, souligne le Conseil de sécurité de l’ONU. Cette collaboration permettrait de mieux se préparer dans la prévention pour détecter et traiter d’éventuels cas et mettre en place des stratégies vaccinales pour endiguer l’épidémie.
Le Conseil se déclare aussi gravement préoccupé par l’état global de la sécurité dans les zones touchées par l’épidémie d’Ebola en RDC. Il s’indigne notamment des attaques contre le personnel humanitaire et médical. Ces attaques compromettent gravement les actions et l’intervention d’urgence et facilite la propagation du virus en RDC et dans la région.
Ainsi, le Conseil de sécurité demande-t-il à tous les groupes armés de mettre immédiatement un terme aux hostilités.
Pour endiguer Ebola, le Conseil de sécurité propose également d’adopter une approche d’ensemble ancrée localement, en gagnant la confiance de la population. Il préconise une intervention qui devra s’inscrire dans la durée, et répondre aux besoins essentiels des populations.
Depuis la déclaration de l’épidémie d’Ebola dans le Nord-Kivu, plus de 2 600 cas ont été confirmés, avec 1 800 décès recensés.
Tags: |