Depuis l’investiture de Mgr Laurent Monsengwo Pasinya à la tête de l’Archidiocèse de Kinshasa en février dernier, celle-ci marche à l’heure de la devise " Kinshasa, lève-toi et resplendis de la lumière du Christ ".Le nouvel archevêque veut insuffler à sa juridiction ecclésiastique un esprit nouveau, un nouvel élan. Ayant constaté une certaine léthargie dans les paroisses, les doyennés, les CEVB, les différents services due, entre autre, aux longs mandats (allant jusque 10 ans) de certains curés, vicaires,?Mgr Monsengwo veut imprimer un dynamisme renouvelé dans ces entités ecclésiales eu égard à son droit de pourvoir librement à la collation des offices des offices ecclésiastique dans l’archidiocèse.En vertu de son pouvoir ordinaire que lui confère le droit canon et après avoir consulté des personnes sages et avisées, il a signé le 6 août dernier une série de décrets (dix au total).
La date du 6 août est toute symbolique et évocatrice. En effet, c’est ce jour-là que l’Eglise catholique universelle célèbre la Fête de la Transfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ. Aussi s’est-il décidé qu’à cette date seront prises dorénavant des grandes décisions. Les deux premiers décrets concernent les curés et les vicaires des paroisses. On lit par exemple que le nouveau curé de la paroisse St Cyprien est l’abbé François-Xavier Biko qui fut de longues années durant Coordonnateur des Ecoles conventionnées catholiques de Kinshasa. Il est remplacé par l’abbé Michel Gérard qui a pour adjoint le Frère Boniface Nsamu Tshiama. Aux termes du même décret, la paroisse St Pie X de Ngiri-Ngiri a enfin un nouveau curé en la personne de l’abbé Bruno Kabambu Mukwabihika qui vient droit de St Michel. Son prédécesseur aura accompli 10 ans. Plus d’une fois, notre journal lui reprochait pas mal d’écarts de langage. C’est le dimanche 7 septembre prochain qu’il sera présenté aux paroissiens. L’équipe du Centre Lindonge de l’archidiocèse de Kinshasa a également fait peau neuve. Elle sera désormais dirigée par l’abbé François Luyeye Lubokolo qui est en même temps vicaire dominical à Saint Augustin. Il sera secondé par l’abbé Simon Kunda Matunga ; il sera en même temps vicaire dominical à St Michel.
L’archevêque a aussi pris des décrets de mise en place des formateurs pour les séminaires de l’archidiocèse de Kinshasa, notamment le Grand Séminaire Bienheureux Jean XXIII, le Grand Séminaire St Kaggwa, le Séminaire propédeutique Cardinal Malula (à proximité du stade Tata Raphaël). Un autre décret envoie certains abbés aux études aux Facultés catholiques de Kinshasa. D’autres nominations ont eu lieu, celle des secrétaires-chanceliers, des responsables dans les écoles primaires catholiques privées (Complexe scolaire Mgr Moke, Ecole primaire privée St Raphaël), des services de l’Economat,? Tous ces décrets sont entrés en vigueur le 6 août dernier. Toutefois, 20 jours ont été accordés aux promus pour la passation des services administratifs, financiers et pastoraux, certains avec leurs prédécesseurs et d’autres avec leurs successeurs. C’est ce lundi 1er septembre 2008 que chacun doit démarrer le travail à son poste d’affectation.