Le match a commencé par une domination de Vclub qui a vite trouvé la surface de réparation d’Al Hilal, mais la défense des Soudanais est vigilante et enraille les premières velléités des Dauphins noirs.
Dans la minute suivante, Al Hilal Ondurman s’organise au milieu du terrain et amorce quelques attaques. L’équipe va à son buter sur un Nelson Lukong en forme. Le jeu se stabilise de part et d’autre. Il faut toute fois noter une légère domination de Vclub sans parvenir à tromper le regroupement défensif d’Al Hilal.
A la première période, les statistiques sont en faveur de Vclub: 7 corners contre zéro pour Al Hilal. Les Dauphins noirs dominent cette partie mais s’illustrent par un festival de ratés devant la cage du gardien Youlis Ali.
Al Hilal de son côté ne tremble pas. Pour l’unique occasion qu’elle s’est créée, Bachir Mohamed qui s’est retrouvé entre deux défenseurs des Congolais a réussi à s’en débarrasser avant de crucifier le portier Lunkong nelson. 1-0 pour les visiteurs à la 16e minute. C’est ce score qui va renvoyer les 22 acteurs dans les vestiaires.
La deuxième mi-temps commence comme la première avec la domination de Vclub. Ses attaquants multiplient des actions de but mais ne trouvent pas de cadre. Cette fois, les Soudanais évitent même de concéder des corners. Les Congolais ne bénéficieront que de deux corners en deuxième mi-temps contre un pour leurs adversaires du jour.
Le match baisse d’intensité et le jeu n’emballe plus les supporters venus nombreux soutenir leur équipe. Quelques uns décident même de quitter l’aire de jeu.
Hold up
Tout s’est joué dans les dix dernières minutes. Sur une action d’attaque de Vclub, le portier d’Al Hilal feint de tomber. Lorsque le danger revient dans sa cage, il se relève rapidement et tente d’enrayer l’action. Mais la balle ne va pas loin et trouve Lusadisu qui, d’une jolie retournée acrobatique trouve le montant gauche avant de se retrouver dans le montant droit. Le défenseur Dama Sami qui a tenté de sauver son équipe a plutôt renvoyé la balle au fond de filet. Un but partout indique le marquoir.
Le match est relancé. Al Hilal sent le danger et sort de sa ligne défensive pour jouer le tout pour le tout. Ils se plongent en attaque et mettent en mal la défense de Vclub. Les Soudanais arrivent même à scorer dans les ultimes minutes de temps réglementaire mais l’arbitre signale une position litigieuse.
L’action part d’un camp à l’autre. Vclub se relance et trouve Emmanuel Ngudikama qui dribble son vis-à-vis. Il entre dans la surface de réparation et le pied en retard du défenseur d’Al Hilal l’empêche de poursuivre son action. La sentence tombe : penalty.
La contestation est vive du côté des Soudanais. L’entraîneur d’Al Hilal entre même sur la pelouse pour influencer la décision de l’arbitre. La sanction est maintenue : il y a bel et bien penalty, pouvait-on décoder de l’insistance du geste de mains de l’arbitre central, indiquant le point de penalty.
À cet instant, c’est tout un stade qui retient son souffle pour savoir qui va libérer tout un peuple. Etekiama s’approche et se charge de jouer le coup de pied arrêté.
Nous jouons la 94e minute du temps additionnel lorsque Etekiama marque d’un contre-pied parfait. Vclub réalise un hold up et occupe la première place du groupe B en attendant la rencontre de la soirée entre Zamalek (3 points) et TP Mazembe (6 points) qui se jouera à Alexandrie en Egypte.
A la fin, du match, les joueurs et dirigeants d’Al Hilal s’en sont pris à l’arbitre qui a été évacué du stade sous une escorte policière.