Le vice-premier ministre et ministre du Travail et prévoyance sociale, François Mobutu Nzanga a été révoqué du gouvernement. L’ordonnance du président Joseph Kabila le révoquant a été lue à la télévision publique, jeudi 10 mars dans la soirée.
François Mobutu Nzanga est rentré à Kinshasa le même jeudi en début de soirée après un séjour de plusieurs mois en Europe.
« Il a été révoqué pour abandon de service. Il était parti en novembre à Rome pour représenter la RDC à la création du cardinal (congolais) Laurent Monsengwo, et il est resté en Europe sans aucune explication, sans rien signaler à qui que ce soit », a expliqué à l’AFP le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, estimant que cette décision n’a rien de politique.
Fils du feu Maréchal Mobutu et président de l’Union des démocrates mobutistes, Nzanga Mobutu a rejoint le camp Kabila en 2006 après une alliance électorale qui a permis à Joseph Kabila de remporter la présidentielle devant son challenger Jean-Pierre Bemba au second tour.