Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Adolphe Muzito apaise la CENCO

Le Potentiel - 25 février 2011
Adolphe Muzito

Entre l’Eglise catholique et le gouvernement, l’heure est à l’apaisement pour un partenariat axé sur le développement. Invité jeudi 24 février 2011 du Comité permanent de la Conférence épiscopale du Congo, le Premier ministre Adolphe Muzito a plaidé pour un nouveau départ dans les relations entre l’Eglise catholique et l’Etat. Son message a eu un écho favorable dans le milieu du clergé concernant notamment l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE et ses implications dans les secteurs sociaux.

Le Comité permanent de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO) a reçu hier jeudi 24 février la visite du Premier ministre Adolphe Muzito. Une occasion pour le clergé de recevoir de vive voix les réponses à ses nombreuses interrogations.

C’est dans la matinée que le Premier ministre a accédé sur le site de Caritas Congo où se réunissait la CENCO. Tous étaient là, archevêques et évêques de différents diocèses de la République, disposés à entendre les réponses du gouvernement aux nombreuses préoccupations, notamment celles portant sur l’atteinte depuis le 1er juillet 2010 du point d’achèvement de l’initiative d’effacement de la dette en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) et son impact sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.

La rencontre entre le Premier ministre et l’Eglise est une démarche qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre le gouvernement de la RDC et l’Eglise catholique au service du bien-être de la population congolaise, a indiqué le président de la CENCO, Mgr Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe.

Dans son plaidoyer, le chef du gouvernement a plaidé en faveur des rapports apaisés entre l’Etat et l’Eglise, appelant de tous ses vœux la constitution d’une commission permanente comprenant les représentants de l’Eglise et du gouvernement pour un nouveau départ dans les relations Eglise-Etat.

La rencontre entre le Premier ministre et le clergé était donc de toute importance. Pour preuve, autour de lui, le chef du gouvernement s’était entouré des ministres des Finances, Augustin Matata Ponyo, de l’Enseignement supérieur et universitaire, Léonard Mashako Mamba, de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel, Maker Mwangu, de la Santé publique, Victor Makwenge Kaput.

Du côté de la CENCO, on a noté la présence des archevêques et évêques-présidents des commissions épiscopales spécialisées au premier rang desquels le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, Mgr Joseph Kumuondala, archevêque de Mbandaka–Bikoro, Mgr Jean-Pierre Tafunga Mbayo, archevêque de Lubumbashi, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, Mgr François-Xavier Maroy Rusengo, archevêque de Bukavu, et Mgr Marcel Madila, archevêque de Kananga.

Les interrogations de l’Eglise

Les retombées de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE ont été au centre des préoccupations des évêques. Compte tenu de l’urgence de consacrer les économies réalisées par le fait de l’effacement d’une bonne partie de la dette extérieure de la RDC aux secteurs sociaux (santé et éducation), la CENCO a souhaité voir le gouvernement mettre en place un mécanisme « transparent » de gestion et de suivi des dépenses sociales.

Dans ce sens, la CENCO s’est dit favorable à la création, par Ordonnance présidentielle, d’un comité national chargé du suivi des dépenses de lutte contre la pauvreté en vue « d’identifier les projets à réaliser et s’assurer de leur réalisation ainsi que leur évaluation ».

Concernant la dette extérieure, la CENCO a exprimé l’urgence de procéder à son audit pour évaluer à leur juste valeur les retombées de la mesure d’annulation du 1er juillet 2010. D’autres préoccupations de la CENCO ont porté sur la gestion des ressources naturelles, la lutte contre la corruption, un appui conséquent aux secteurs de la santé, de l’éducation, l’assistance humanitaire, le développement et la bonne gouvernance. Il en est de même de l’accroissement de la part allouée à l’enseignement dans le budget national ainsi qu’une bonne collaboration dans le respect de la convention Eglise-Etat dans le secteur de l’éducation.

En réponse à ces préoccupations, le chef du gouvernement a rassuré les évêques de la disponibilité de l’Exécutif à traduire par des faits la volonté politique exprimée par le président de la République lors de son discours sur l’Etat de la nation prononcé le 9 décembre 2010 devant le Parlement réuni en Congrès. Dans son message à la nation, le chef de l’Etat s’est ouvert à l’Eglise, promettant de l’associer aux grands travaux de reconstruction nationale en vue de relever les défis des secteurs de la santé, de l’éducation, de l’action humanitaire et de l’économie par la promotion de la micro-finance et de l’agriculture. En outre, le chef du gouvernement a promis d’accorder une attention particulière aux avantages fiscaux à allouer aux actions menées par l’Eglise dans différents secteurs sociaux.


Autres articles


  1. Vital Kamerhe et Samih Jammal condamnés à 20 ans de travaux forcés (20 juin 2020)
  2. Vital Kamerhe : « On n'a pas pu démontrer ici par une pièce irréfutable le détournement de Kamerhe » (11 juin 2020)
  3. Procès 100 jours: la partie civile requiert de Kamerhe et Jammal le paiement de 147 millions USD (11 juin 2020)
  4. Vital Kamerhe : « Je n'étais pas le seul superviseur du programme de 100 jours du Chef de l'Etat » (11 mai 2020)
  5. La requête de mise en liberté provisoire de Kamerhe rejetée en appel (15 avril 2020)
  6. Programme des 100 jours : le conseil de Kamerhe plaide pour sa relaxation provisoire (14 avril 2020)
  7. La demande de liberté provisoire de Vital Kamerhe rejetée (11 avril 2020)
  8. Vital Kamerhe placé sous mandat d'arrêt provisoire (9 avril 2020)
  9. CENCO : « Les alliés semblent plus préoccupés par leur positionnement politique que par le service à rendre au Peuple » (2 mars 2020)
  10. La CENCO espère que le gouvernement Ilunga se mettra au service du peuple (27 août 2019)
  11. La coalition Lamuka « préoccupée » par la détérioration de la situation du peuple congolais (30 juillet 2019)
  12. Etienne Tshisekedi : les acteurs politiques saluent « l'icône de la liberté et de la justice » (31 mai 2019)
  13. La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC (19 janvier 2019)
  14. Pour la CENCO, les résultats de la présidentielle publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par ses observateurs (10 janvier 2019)
  15. « Ces résultats n'ont rien à voir avec la vérité des urnes », clame Martin Fayulu (10 janvier 2019)
  16. CENCO : « Ce qui pourrait porter le peuple au soulèvement serait de publier les résultats non conformes à la vérité des urnes » (6 janvier 2019)
  17. Elections 2018 : l'Eglise catholique relève de nombreuses irrégularités (30 décembre 2018)
  18. Messe d'inauguration de l'episcopat de Monseigneur Fridolin Ambongo (26 novembre 2018)
  19. Fayulu candidat commun : l'UDPS donne 48 heures à Felix Tshisekedi pour retirer sa signature (12 novembre 2018)
  20. Election présidentielle : le film du sacre de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  21. La jeunesse de l'UDPS rejette la désignation de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  22. Election présidentielle en RDC : Martin Fayulu désigné candidat commun de l'opposition (11 novembre 2018)
  23. L'opposition se réunit à Genève pour désigner un candidat commun à la présidentielle (9 novembre 2018)
  24. La CENCO dénonce les conditions inhumaines d'expulsions des Congolais d'Angola (1 novembre 2018)
  25. Les derniers candidats à l'élection présidentielle ont déposé leurs dossiers (8 août 2018)
  26. Malgré les répressions sanglantes, les appels à marcher du CLC très suivis (27 février 2018)
  27. Moise Katumbi et Félix Tshisekedi plaident pour une transition sans Kabila (19 septembre 2017)
  28. Cardinal Monsengwo : « Il est révolu le temps où l'on prenait le pouvoir par les armes » (25 décembre 2016)
  29. Dialogue : la CENCO suspend sa participation pour « faire le deuil et rechercher un consensus » (20 septembre 2016)
  30. Ceni: l'Eglise catholique n'a pas participé à la désignation de Corneille Nangaa (22 octobre 2015)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.