Le camp de Rumangabo est à nouveau occupé depuis ce dimanche matin par les éléments du CNDP de Laurent Nkunda. Pour le porte-parole de ce mouvement, Bertrand Bisimwa, le CNDP a été «obligé» de reconquérir Rumangabo pour «faire taire les armes des FARDC qui attaquent nos positions de Ntamugenga et Busanza depuis quatre jours», rapporte radiookapi.net
Des habitants de cette localité sont en fuite vers Goma. La Monuc n’a pas encore confirmé cette nouvelle occupation de Rumangabo par le CNDP. De leur côté, des responsables militaires FARDC déclarent que toutes leurs positions à Rutshuru et à Mwesso font l’objet d’attaques généralisées par le CNDP depuis toute la nuit, et que les troupes gouvernementales continuent de se défendre.
Aucun bilan, pour l’instant, de ces nouveaux combats, sinon de nouveaux déplacements des populations habitant le secteur de Rumangabo et de Rugari.
Des camions du Programme alimentaire mondial (PAM) qui transportaient de l’aide alimentaire ce dimanche matin de Goma vers Rutshuru, ont été obligés de rebrousser chemin à cause des combats sur la route de Rutshuru.
Pour rappel, le CNDP avait occupé le camp de Rumangabo au début de ce mois d’octobre, avant de s’en retirer, 2 jours plus tard, à cause de la pression de la Monuc. Ce camp est à une cinquantaine de kilomètres au nord de la ville de Goma.
Tags: |