Après le Congrès national pour la défense du peuple, CNDP, les Patriotes résistants congolais, Pareco, décident aussi de cesser les hostilités armées et d’intégrer les FARDC. Le mouvement politico-militaire l’a déclaré samedi devant la presse locale et internationale. Satisfaits, les autorités congolaises espèrent que le programme Amani re décolle normalement avec ces nouveaux engagements, rapporte radiookapi.net
La déclaration faite samedi devant la presse porte la signature de Sendungu Museveni, président du Pareco. Elle a été contresignée par le colonel Mugabo Baguma, commandant des éléments Pareco dans le Masisi. Ce mouvement s’engage à cesser les hostilités à l’encrontre du CNDP, accepte de mettre ses troupes à la disposition des FARDC et de favoriser la libre circulation des personnes et de leurs biens. Le Pareco demande au gouvernement de restaurer l^’autorité de l’Etat dans leurs entités, et que le gouvernement mette en application le plan conjoint sur les FDLR, en vue de mettre fin au conflit dans la région, et permettre ainsi le retour des réfugiés et déplacés congolais.
Le Pareco justifie son engagement par la voie de sortie qu’offre le CNDP. Sendugu Museveni, président du Pareco, explique : « Quand le CNDP di qu’il cesse les hostilités, nous ne voyons pas pourquoi nous pourrions continuer avec la guerre, alors que notre m^naissance, c’était [à cause] du CNDP. »
Le ministre de l’intérieur, Célestin Mbuyu, se félicite des entrées enregistrées, qui permettront, selon lui, au programme Amani de poursuivre avec la pacification du Nord Kivu : « Le programme Amani continue, et je suis le président de son comité de pilotage, en tant que ministre de l’Intérieur et sécurité. »
Le président du Pareco affirme que sa déclaration engage tout son mouvement, depuis le petit Nord jusqu’au grand Nord du Nord Kivu.
L’UJPS espère qu’il n’y a aucun agenda caché derrière la déclaration du CNDP
L’Union des Jeunes Patriotes Sacrifiés, UJPS Kadogo, signataire de l’acte d’engagement, se dit satisfaite de la décision du CNDP de mettre fin au conflit. Apres la signature de la direction militaire du CNDP à Goma ce vendredi, l’UJPS appelle le CNDP à soutenir entièrement les avancées qui viennent d’intervenir, et le gouvernement à prendre ses responsabilités pour faire aboutir la paix.
Justin Machumu, cadre de l’Ujps kadogo, explique : « Nous, UJPS Kadogo, nous disons que le CNDP s’était retiré seul du programme Amani. Si le général Ntaganda vient de rentrer à la raison, et accepte de donner aujourd’hui de donner sa chance à la paix, et que le gouvernement dialogue avec lui, c’est bien. Mais nous souhaitons que Laurent Nkunda comprenne, comme Ntaganda, que le peuple congolais a besoin de la paix. Et que derrière, il n’y ait pas un agenda caché. Que le gouvernement réponde maintenant aux cahiers de charge de tous les groupes armés en vue d’une paix définitive à l Est de la République. Nous souhaitons que derrière la signature de cessation des hostilités, qu’il n’y ait pas d’agenda caché, de peur que le pire puisse subvenir. Et que la paix redevienne une réalité à l’Est de la République. »
Toujours à Goma, une caravane motorisée a été organisée samedi après-midi pour soutenir la déclaration de la fin des hostilités par le CNDP. Les motocyclistes, sous les sons de klaxons, criaient « fini la guerre. »