La Mission des Nations Unies en RDC (MONUC) a rapatrié, mardi, au Rwanda 335 ex-combattants FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) et leurs dépendants, soit 137 ex-combattants et 198 dépendants a déclaré, mercredi, le porte-parole de la MONUC, Madnodge Mounoubai, lors du point de presse hebdomadaire.
Selon le porte-parole, au cours de la même période, la MONUC a transféré 120 civils rwandais au Haut commissariat aux réfugiés et dispose dans ses centres DDRRR (Désarmement démobilisation, rapatriement, réintégration et réinsertion), un total de 219 Rwandais candidats au rapatriement à traiter dont 156 Rwandais issus des FDLR, notamment 48 ex-combattants et 108 dépendants. Il est à noter que le nombre des combattants FDLR et leurs dépendants qui rejoignent le processus DDRRR augmente de plus en plus depuis les dix derniers jours, et la tendance qui s’observait les deux dernières semaines se renforce du jour au jour.
La MONUC rappelle cependant aux combattants FDLR que l’option du DDRRR reste pleinement ouverte, malgré les opérations militaires conjointes FARDC/RDF. Les combattants doivent savoir que les portes de toutes les bases de la MONUC leur sont grandement ouvertes, ainsi qu’à leurs dépendants. Ils doivent aussi savoir que la MONUC a renforcé la présence de ses équipes DDRRR sur le terrain pour les accueillir. Les bases pour le rapatriement des combattants sont installées à Rutshuru, Masisi, Nyabiondo, Walikale, Kanyabayonga, Ngungu, Lubero, Beni, Goma et au Sud-Kivu à Bukavu, Bunyakiri, Uvira et Baraka. La MONUC a également des équipes mobiles prêtes à être déployées immédiatement dans d’autres lieux, en cas de nécessité, rappelle-t-on.