Les opérations m menées par la coalition FARDC-armée rwandaise contre les FDLR au Nord-Kivu ont déjà produit des résultats positifs sur le terrain. C’est le bilan fait par le commandant de ces opérations, le général John Numbi. Pour ce dernier, la sécurité est revenue dans tous les coins réputés itroublés par les FDLR, dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Walikale et Lubero, rapporte radiookapi.net
Le général Numbi explique les résultats obtenus sur le terrain par la coalition : « Le bilan est positif. Et vous le savez très bien par ce que il n’y a pas un mois, Goma était pratiquement sous stress. Aujourd’hui vous circulez librement de Goma-Kitshanga-Rutshuru-Goma. Je pense que c’est déjà assez. Aujourd’hui les denrées alimentaires ont baissé de prix. C’est grâce à ces opérations. Qu’est ce que nous allons vous dire d’autre ? Les élus, ils faisaient les campagnes au téléphone, aujourd’hui, ils ont l’occasion d’être en contact avec leurs électeurs. Je pense que c’est quelque chose de positif. A Kitshanga, le gouverneur est en train d’y restaurer l’autorité de l’Etat en installant les administratifs.»
Toutefois, sur le terrain, quelques événements malheureux attribués aux FDLR sont reportés. Pas plus tard qu’hier mercredi, aux environs de 20 heures, quelques combattants FDLR ont attaqué la station de la radio communautaire Tayna et le site de l’Université de Kasugho, à environ 40 kilomètres au sud du chef-lieu du territoire de Lubero. Selon le directeur de cette radio. Toute la station a été brûlée, aucun matériel n’a été récupéré. Sur le site de l’Université, les mêmes assaillants ont attaqué le poste de FARDC, un des militaires a été tué. Jacques Vaheni ajoute que ces combattants ont même cambriolé certaines habitations des civiles sur place et piller l’argent et quelques autres biens de valeur, sans faire de victimes.
Tags: |