L’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo, les Léopards seniors, sera face à son destin lundi contre la Libye en match de la 1ère journée du 1er championnat d’Afrique Côte d’Ivoire 2009 (22 février au 8 mars). Partir du bon pied en gagnant la Libye sera le leitmotiv des fauves congolais d’autant plus qu’un faux pas compromettrait sérieusement leurs chances de qualification pour les demi-finales.
Le sélectionneur Santos Muntubile et ses poulains sont conscients de la tâche qui les attend et sont animés de la volonté et de la détermination de démontrer à la face du monde et du public congolais que Patrice Neveu et d’autres avant lui avaient tort de minimiser les joueurs évoluant au pays au profit de ceux expatriés. Passer le premier tour du tournoi final et atteindre la finale, pourquoi pas, serait un pari gagné pour le sélectionneur et ses poulains qui ont eu à démontrer la pleine mesure de leurs ambitions en barrant la route de la Côte d’Ivoire aux vaillants Lions Indomptables du Cameroun, un des super favoris des éliminatoires.
Eric Nkulukuta Miala, Ngoy Mbo-Mboko, Pamphile Mihayo, Trésor Mputu, Déo Kanda, Serge Lofo, Joël Kimuaki et autres Mvete Luyeye ne manqueront pas de saisir la balle au bond pour s’exprimer à fond afin, non seulement de taper dans l’œil des recruteurs internationaux mais surtout de faire la différence et de laver l’opprobre de la nation sportive congolaise. Mission difficile certes mais pas impossible face à trois nations ambitieuses du groupe B. D’abord la Libye qui avait contraint au partage (1-1) la RDC en novembre 2008 lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN Ghana 2008.
Un nul qui avait propulsé la Namibie en finale. Ensuite le Zimbabwe le jeudi 26 février qui disputera là sa troisième compétition continentale, cette fois à armes égales avec uniquement des joueurs évoluant au pays. Et enfin le Ghana, pépinière des talents de tous les âges et un os difficile à croquer. A la différence de la CAN avec son armada des joueurs professionnels expatriés, le premier championnat d’Afrique des nations faits entrevoir beaucoup de rebondissements et des surprises. Rendez-vous le 8 mars 2009 jour de la finale.
Tags: |