Les troupes rwandaises ont commencé, depuis samedi dernier, à se retirer de plusieurs localités dans le Nord-Kivu. Ces localités étaient récupérées des mains des FDLR par les forces de la coalition, à l’issue des opérations militaires conjointes. Les troupes rwandaises vont officiellement quitter le sol congolais, et cela définitivement, demain mercredi, selon des sources militaires, rapporte radiookapi.net
Samedi 21 février dernier dans l’après-midi, les troupes rwandaises ont commencé à faire mouvement dans ces localités, où elles venaient de chasser les éléments de Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, FDLR, vers Goma, a annoncé le commandement des opérations conjointes. Ce retrait s’effectue dans les territoires de Masisi, de Rutchuru, de Lubero et de Walikale. Le commandement des opérations conjointes n’a pas dévoilé à radiookapi.net les localités d’où proviennent ces troupes. Mais, l’on sait déjà que ce sont les FARDC qui vont désormais assurer la sécurité des villages et localités qui étaient jadis sous contrôle des FDLR. D’après la même source, les militaires rwandais sont déjà aux portes d’entrée de la ville de Goma et ils y seront jusqu’à mercredi, jour prévu pour leur désengagement définitif de la République démocratique du Congo.
De son côté, le président de la société civile du Nord-Kivu craint que l’activisme des FDLR ne s’accentue avec ce retrait des troupes rwandaises. Jason Luneno se plaint : « Les FDLR ne sont pas partis au Rwanda. Les forces combattantes ont été dispersées à l’intérieur de la province. Et nous craignons que les exactions qu’ils ont déjà commencé à commettre sur nos populations, ne puissent s’aggraver. »
Mercredi, sauf imprévu, les troupes rwandaises vont rentrer chez elles. Et ce, après une cérémonie à laquelle prendront part les officiels congolais et rwandais. En prévision de cette cérémonie, certains militaires rwandais préparent en ce moment leur défilé à Kimoka, près de Sake, à 27 kilomètres de Goma.
Entre-temps, une tribune d’honneur est en train d’être mis en place entre le rond-point « Signers » et « Bralima » au centre-ville de Goma.