Le chef de l’Etat Joseph Kabila était attendu hier jeudi 26 février à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur pour une visite de compassion, après l’ouragan qui a endeuillé la ville au début de ce mois.
Les services publics, écoles, magasins et marchés sont restés fermés dans la journée du jeudi 26 février à Mbandaka. Motif : toute la population a été mobilisée pour accueillir le président de la République, Joseph Kabila, rapporte radiookapi.net
La visite du chef de l’Etat à Mbandaka a pour objet de réconforter les populations victimes de la dernière catastrophe survenue à la suite des pluies diluviennes qui s’y sont abattues. Outre l’aide de la Fondation M’Zee Laurent-Désiré Kabila et du gouvernement à travers le ministère des Affaires sociales et Humanitaires, il était indiqué que le chef de l’Etat puisse voler au secours de la population victime d’une calamité naturelle.
L’Equateur, faut-il le rappeler, est une province que le président Joseph Kabila connaît très bien pour y avoir séjourné pendant longtemps en qualité de chef d’état-major de la force terrestre.
Selon la radio onusienne, les députés originaires de cette province attendent du voyage du chef de l’Etat des réponses sur deux dossiers : l’affaire Bemba et les arrestations arbitraires des dignitaires de cette province. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration faite jeudi à Kinshasa. Les parlementaires de l’Equateur regrettent le silence du président de la République sur la question du sénateur Jean-Pierre Bemba et les arrestations des dignitaires originaires de cette province.
Le député Lisanga Bonganga, leur porte-parole a déclaré que : «Le président de la République a été invité à plusieurs reprises à donner des signes de dépassement, des signes d’ouverture et de réconciliation envers le peuple de l’Equateur, notamment sa position et celle du gouvernement vis-à-vis du sort du sénateur Jean-Pierre Bemba, les arrestations arbitraires dont sont victimes les originaires de l’Equateur, singulièrement les militaires et les politiciens ». Et d’ajouter que les députés nationaux de l’Equateur ont toujours dénoncé l’oubli presque total et volontaire de leur province dans les projets de développement, notamment dans le cadre de cinq chantiers du gouvernement.
Selon certaines sources, le déplacement du chef de l’Etat à Mbandaka, bien qu’important et prévu au calendrier présidentiel, ne servira que de transit. Il poursuivra son voyage dans l’Est du pays, où il rencontrera le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon.