Trois bataillons, soit au total 1 800 éléments de cette brigade, sont arrivés à Mushaki le week-end dernier en provenance de Kitchanga. Selon des sources militaires, cette mesure de la hiérarchie des FARDC vise à éloigner ces hommes de la zone d'influence de Laurent Nkunda. Trois autres bataillons de cette même brigade auraient refusé d'exécuter cet ordre et ont investi les positions laissées par leurs collègues, rapportent les mêmes sources à radiookapi.net
Les bataillons basés respectivement à Tongo et à Nyanzale, en territoire de Rutshuru, ainsi que celui basé à Burungu, en territoire de Masisi, soit 1 800 hommes, sont arrivés à Mushaki samedi dernier. Selon les officiers de ces bataillons, ces soldats de la 83e brigade étaient partagés depuis des mois sur l'intégration au sein de l'armée et sur la question «Laurent Nkunda». Ils étaient aussi divisés sur le bien fondé des attaques menées depuis deux semaines contre les positions de la 5e brigade intégrée à Rutshuru.
Les soldats des trois autres bataillons de cette brigade ont, quant à eux, refusé de quitter leurs positions malgré l'ordre donné par leur commandant, le major Rugayi. Selon certains officiers de la 8e région militaire, cet ordre visait à éloigner toutes les unités de cette brigade de la présumée zone d'influence de Laurent Nkunda et ses hommes.
A ce jour, les villages de Burungu, de Tongo et de Nyanzale, les positions laissées par les bataillons arrivés samedi à Mushaki ont été immédiatement occupées par les militaires récalcitrants.
Tags: |