Les Kinoises et Kinois, toutes tendances confondues, ont rendu vendredi un dernier hommage au sénateur Jeannot Bemba Saolona, dont la dépouille est exposée dans la concession de l’alimentation « Grand Bazar » (GB), propriété du disparu, au centre ville de la capitale congolaise.
Plusieurs personnalités politiques diplomatiques et du monde des affaires, des parlementaires ainsi que des connaissances et mempbres de famille du défunt se sont donné rendez-vous sur le lieu des funérailles pour dire leurs adieux à celui que tout le monde à Kinshasa avait coutume d’appeler « Papa Bemba » ou « le Patron des patrons ».
Dans la matinée, un dernier hommage lui a été rendu par ses collègues parlementaires au Palais du peuple, siège du Parlement, où les présidents des deux chambres, Léon Kengo wa Dondo du Sénat et Evariste Boshab de l’Assemblée nationale, ont salué la mémoire du défunt qui, selon eux, était « un homme pacifique, réconciliant et rassembleur ». Avec sa mort, le RDC perd une personnalité importante non seulement sur le plan politique, mais aussi dans le monde des affaires où il avait des talents exceptionnels.
Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ont ensuite déposé des gerbes de fleurs devant la dépouille du défunt, exposé sur le perron de l’entrée principale du Palais du peuple.
Le sénateur Jeannot Bemba Saolona est décédé le 2 juillet dernier à l’Hôpital Saint Jean de Bruxelles, en Belgique, rappelle-t-on. Sa dépouille a été rapatriée jeudi à Kinshasa.