Le porte-parole des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le colonel Léon Richard Kasonga a lancé, mardi à Kisangani, un appel aux FDLR, aux LRA et certains congolais qui se déguisent en rebelles ougandais de déposer les armes, rapporte radiookapi.net
Les FARDC utiliseront la force pour neutraliser ceux qui ne vont pas obtempérer, menace le colonel Kasonga. " Il se trouve que des bandits congolais qui, à l'époque, étaient otages, soit opéraient avec les éléments ougandais de la LRA, commettent des bêtises, font n'importe quoi. La population locale a l'obligation de dénoncer ces gens-là. Mais, nous Forces armées de la République, nous avons l'obligation constitutionnelle de les localiser, de les identifier avec l'aide de la population; mais de les traquer et de les neutraliser. Quoi qu'il en coûte, parce que c'est notre devoir sacré", ajoute-t-il.
Le colonel Kasonga affirme , en outre, avoir été mandaté par les FARDC pour adresser ce message aux FDLR: «Partout où vous vous trouvez, regroupez-vous. Rendez-vous, soit aux FARDC, soit aux forces de la Monuc, soit aux ONG qui ont en en charge ce genre de problèmes. A ce niveau-là, il sera très facile d'organiser votre rapatriement (au Rwanda) .»
Par ailleurs, le chef d'état-major général des FARDC, le général Didier Etumba, séjourne à Kisangani depuis dimanche dernier, en mission d'inspection des troupes. Selon le porte-parole des FARDC, cette mission consiste à rappeler à tous les militaires congolais que les règles de discipline doivent être scrupuleusement respectées par tous les hommes en uniforme, aussi bien en temps de guerre qu'en temps de paix.
Tags: |