Le franc congolais, monnaie nationale de la République démocratique du Congo (RDC), a franchi mercredi dernier à nouveau la barre de 800 contre un dollar américain.
Un jour plus tard, la Banque centrale du Congo (BCC) a vendu environ 9 millions de dollars américains aux banques commerciales à Kinshasa en vue de stabiliser le franc congolais qui se déprécie sur le marché de changes.
Selon un communiqué de la BCC, il s'agit de la neuvième intervention de la BCC sur le marché de changes depuis fin mars dans le but de stabiliser la monnaie nationale qui est fluctuante depuis le début de l'année, voire depuis l'année dernière.
En dépit de ces interventions, le franc congolais, qui s'était stabilisé pendant deux mois autour de 750 pour un dollar américain à Kinshasa, a franchi à nouveau la barre de 800 depuis mercredi dernier.
Alors que la BCC a négocié le taux des dollars qu'elle a vendus jeudi aux banques commerciales à 790 francs congolais, ces dernières ont fixé le taux à 800 elles-mêmes, voire 810 francs congolais pour un dollar, ont révélé des sources de ces banques.
Selon la BCC, les effets de sa dernière intervention ne pourront se faire sentir probablement qu'à partir du lundi prochain, ce qui a fait dire à quelques analystes monétaires que le second semestre pourrait ne pas être apaisé sur le marché de changes avec la monnaie nationale qui vient de perdre en cette fin de juillet 3% de sa valeur.
D'après eux, cette dépréciation découle des fortes dépenses engagées par le gouvernement. Ils estiment que pour retrouver la stabilité du franc congolais sur le marché de changes, le gouvernement devra impérativement compter, outre sur des interventions de la BCC, aussi sur le paiement des avances d'impôts par les grandes entreprises, lesquels étaient attendus au plus tard vendredi.
Selon les mêmes analystes, les banques commerciales devraient aussi, pour leur part, investir dans les billets de trésorerie au lieu d'attendre d'acheter les devises que la BCC met sporadiquement sur le marché. Elles aideraient ainsi tant soit peu à la stabilité du franc congolais.
"Malgré les efforts de la BCC, la monnaie nationale congolaise ne pourrait connaître une réelle stabilité que si, d'une part, le gouvernement congolais renforce la discipline budgétaire, évite les dépenses de prestige et, d'autre part, stimule les exportations, notamment dans le secteur privé, pouvant apporter des devises étrangères au pays", a indiqué un responsable de la BCC sous le couvert de l'anonymat.