Les députés ont voté, mercredi 17 novembre au Palais du peuple, le budget de la RDC pour l’exercice 2011. Ce budget s’élève à plus de six mille six cent cinquante trois milliards des Francs congolais (environ 7 milliards de dollars). La Commission économique et financière de la chambre basse du Parlement s’est réjouie des recettes additionnelles affectées dans les rubriques des rémunérations et des investissements.
Par rapport à 2010, le budget de l’Etat pour l’exercice 2011 présente un taux d’accroissement de l’ordre de 18,6 %. Les dépenses du personnel ont connu une augmentation de l’ordre de 51 % par rapport au budget 2010.
Cependant, cette rubrique ne précise pas s’il s’agit de tout le personnel de l’Etat : les fonctionnaires et le personnel politique au sein des institutions.
Par ailleurs, la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale affirme que sur un budget global des élections de l’ordre de 715 millions de dollars américains, le gouvernement s’est engagé à contribuer à la hauteur de 366 millions de dollars américains (51%), contre 349 millions pour la communauté internationale.
Outre le financement des élections, la Commission économique et financière a dressé une liste des recommandations au gouvernement dont celle qui consiste à mettre un terme, dans le secteur douanier, à l’octroi «des exonérations abusives, fantaisistes, massives et intempestives, et celle sur la réduction au strict minimum des services publics œuvrant aux frontières.»