Les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) multiplient les atrocités lorsqu'ils sont repoussés de leurs régions génératrices de revenus, selon le porte-parole militaire de la Monuc, Jean-Paul Dietrich.
Le lieutenant colonel Dietrich a précisé, au cours du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne au Congo, que pour leur survie, les FDLR pillent et extorquent des denrées alimentaires aux civils. En vue d'assister les FARDC dans l'opération Kimia II, la brigade du Sud-Kivu de la Force de la Monuc a établi quatre nouvelles bases.
Ces dernières semaines, des bases opérationnelles temporaires ont été établies à Kimutuga et Iganda, dans le territoire de Mubenga, ainsi qu'à Nzibira, Lemera et Mayi, dans la région de Itombo et à Ekingi, a indiqué le porte parole. Ces bases ont pour mission d'assurer une proche liaison avec les FARDC pour les soutenir dans les opérations contre les FDLR, d'assurer la protection des populations civiles dans la région et les missions de DDRRR. Au Sud-Kivu, les FARDC ont réalisé des succès tactiques dans les opérations Kimia II en cours et ont nettoyé de nouvelles régions, a affirmé l'officiel de la Monuc.
Tags: |