Du 17 au 21, Kinshasa va abriter la 33è réunion de l’Association des banques centrales africaines (ABCA). Elle sera dirigée par le gouverneur de la banque centrale du Rwanda, François Kanima, et son homologue de la RDC, Jean Claude Masangu, respectivement président et vice-président de l’ABCA. Ils seront assistés des présidents de 5 bureaux sous-régionaux, rapporte radiookapi.net
Créée en 1965 par les chefs d’états et de gouvernements de l’Union africaine (UA), l’ABCA compte à ce jour une trentaine de pays membres, repartis en 5 bureaux sous régions. A travers son programme de coopération monétaire en Afrique, l’association entend créer une zone monétaire unique et une banque centrale commune pour le continent d’ici à 2021. Ceci vise à renforcer l’intégration économique et financière des pays membres.
Après 1975 et 1995, la RDC en est à sa troisième organisation des travaux de cette Association. Ces assises permettront notamment de rétablir la confiance des partenaires africains et d’autres vis-à-vis du pays et de la Banque centrale du Congo (BCC). Elle permettre aussi de replacer la BCC dans le concert des grandes institutions financières. Cette réunion constitue une opportunité pour les autres banques membres et invitées de s’imprégner des réalités congolaises.
Les universitaires et cadres congolais seront également en l’honneur, à travers l’intervention de l’un d’entre eux qui prendra parole dans le cadre du symposium. Le temps semble aussi favorable pour les hôtels de Kinshasa qui vont accueillir les invités afin de rentrer les devises et améliorer le taux d’occupation de la RDC.