Les Congolais de l’étranger cherchent à obtenir du gouvernement des facilités pour leur permettre d’accroître les possibilités d’investissements au pays. Une centaine d’entre eux réfléchissent sur cette question, depuis mercredi à Kinshasa, dans un forum économique au ministère des Affaires étrangères, a constaté radiookapi.net
Le forum économique organisé par la maison des Congolais de l’étranger, une structure du ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec les coopérations britannique et suisse. Ce forum regroupe au total 120 congolais vivant en dehors du territoire national. Il s’agit de ceux qui ont déjà investi au pays, mais qui se plaignent des tracasseries douanières, administratives et policières dont ils sont victimes. Et à ce titre, ils sont des opérateurs qui connaissent les réalités de l’économie congolaise.
Le forum va, pendant deux jours, tenter de trouver une réponse aux obstacles au développement des investissements, créer une interaction entre ces opérateurs et les différents acteurs étatiques : les ministères des Finances et de l’Economie, la Direction générale des impôts, la Direction générale des migrations, l’Agence nationale pour la promotion des investissements, etc.
Les participants ont été repartis en quatre ateliers, mais beaucoup d’entre eux ont préféré se rallier à l’atelier sur l’immigration et la douane où se posent trop de problèmes. Ils ont relevé qu’ils ne comprennent rien du guichet unique et BIVAC à la douane. Ils veulent aussi que soit concrétisé le projet de banque des Congolais de l’étranger.