La réalisation d'un taux d'inflation faible accélère l'intégration régionale et la stabilité du niveau général des prix, a déclaré le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Jean-Claude Masangu, lors du symposium sur la formulation de la politique monétaire, pertinence du ciblage de l'inflation qui s'est tenu jeudi à Kinshasa, a rapporté vendredi la presse locale.
Ce symposium est organisé en marge de la 33ème réunion ordinaire du Conseil des gouverneurs de l'Association des Banques centrales africaines (ABCA). Plusieurs gouverneurs des Banques centrales africaines et experts en question monétaire ont participé à ce symposium, a déclaré un responsable de la BCC.
Le gouverneur de la BCC a exprimé ses sentiments de reconnaissance à l'Association des Banques centrales africaines (ABCA) pour avoir accordé à la République démocratique du Congo l'organisation de la 33ème réunion du Conseil des gouverneurs.
Pour le gouverneur de la BCC, ce symposium a permis aux intervenants de développer des aspects théoriques liés au thème et d'échanger des expériences en matière de ciblage d'inflation et de maîtrise de l'inflation.
Parlant du Programme de coopération monétaire africaine (PCMA), M. Masangu a indiqué que ce programme a mis en place un processus de convergence des économies avec des critères, entre autre, un faible taux d'inflation . Il a conclu en exprimant le vœu de voir ce symposium contribuer à l'accélération de l'intégration monétaire et économique du continent africain.
Clôturant le symposium, le gouverneur de la Banque centrale du Rwanda et président de l'ABCA François Kanimba a affirmé que le thème de ce symposium est en phase avec la mission de l'ABCA, consistant à favoriser l'intégration monétaire du continent africain en vue de la création d'une Banque centrale commune.
"Le thème portant sur le ciblage de l'inflation est pertinent en ce moment, car ce thème va permettre de renforcer les stratégies afin de mieux assurer la mission de banques centrales de lutter contre l'inflation. Les avancées réalisées au niveau des sous régions permettent de s'interroger sur le régime monétaire à mettre en place dans l'unuion monétaire. C'est la preuve que l'union monétaire est possible", a conclu M. Kanimba.
Représentant le président congolais Joseph Kabila empêché à ce symposium, le ministre congolais des Finances Athanase Matenda a souligné que les Banques centrales sont essentielles pour conforter la marche vers l'intégration économique de l'Afrique. Ajoutant que l'intégration économique africaine est un projet ambitieux qui matérialise la vision des pères de l'indépendance.
"Ceux-ci avaient souhaité la disparition des barrières artificielles politiques, économiques et sociales hérités de la colonisation. Ma présence à ce symposium témoigne le soutien et l'engagement de tous les chefs de l'Etat africains à poursuivre cet objectif", a déclaré M. Matenda.