C'est ce vendredi 13 novembre que les 108 députés provinciaux de l'Equateur vont procéder à l'élection du nouveau Gouverneur en remplacement de José Makila. Un scrutin de tous les enjeux au regard, non seulement de la tension qui a entouré les trois jours de campagne électorale qui s'est clôturée mercredi dernier, mais aussi des intrigues diverses et, surtout, de la difficulté de dégager une majorité autour de l'un des cinq candidats. Les formations politiques se sont vues obligées de nouer des alliances pour dégager cette majorité, à l'instar du partenariat annoncé entre le MLC et l'UDEMO. Hier, cependant, le parti de Nzanga Mobutu a déclaré ne pas reconnaître une telle alliance, tout en réitérant son attachement à l'AMP et sa confiance en Joseph Kabila. Véritable revirement de situation qui ne manquera, sans doute pas de bousculer les données au moment où les députés provinciaux se rendent aux urnes. Et sur un tableau plus large, la position de l'UDEMO consacre une nouvelle donne au sein de la majorité parlementaire et apporte une nouvelle dynamique aux conciliabules actuels sur le remaniement dont on reparle de plus en plus.
l’Udemo renouvelle sa confiance à Joseph Kabila
Les considérations semblent évoluer au sein de l'Union des Démocrates Mobutistes (UDEMO) par rapport à son partenariat avec l'Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP). Après plusieurs mois de froid qui laissait dire à plus d'un que le couple s'était disloqué à la suite de l' " affaire Kamerhe ", le parti de Nzanga Mobutu vient de se prononcer positivement pour son alliance avec l'AMP.
En effet, dans une déclaration faite hier devant un petit carré de journalistes, le Coordonnateur provincial de l'UDEMO/Kinshasa, Michel Nkake Kelembe, a fait savoir que " l'UDEMO demeure respectueuse des engagements pris dans le cadre de la majorité parlementaire et réitère son soutien au Président de la République. "
Manifestement, le parti mobutiste s'est vu obligé de clarifier sa ligne au regard d'une certaine confusion sur sa position née de l'alliance avec le MLC en Equateur pour l'élection du nouveau Gouverneur. A ce sujet, Michel Nkake a fait savoir qu'une telle annonce tendait à " fragiliser l'accord liant l'UDEMO à l'AMP, à semer le doute au sein de l'opinion publique et au sein des institutions. " Plus qu'une clarification, une telle déclaration ne se lit pas autrement qu'un renouvellement de son encrage à l'AMP et une réitération de son attachement aux idées de cette alliance ainsi que son autorité morale, Joseph Kabila.
Pour autant, et abordant la question de l'élection du nouveau Gouverneur de la province de l'Equateur, le coordonateur provincial de l'UDEMO/Kinshasa, qui dit tenir ses déclarations de la direction politique du parti, invite ses députés provinciaux de l'Equateur à " élire le nouveau gouverneur en âme et conscience en privilégiant l'intérêt supérieur de la province et du pays. " Logique lorsque l'on sait que l'AMP est formellement minoritaire en Equateur, ce qui fait qu'elle ne puisse pas avoir des marges de manœuvre suffisantes pour exprimer et soutenir des ambitions particulières.
Cette nouvelle position devrait imprimer une nouvelle dynamique au sein de la majorité après une longue période de flottement dans ses différentes alliances. Depuis plus de trois mois, en effet, la direction exécutive de l'AMP avait annoncé avoir ouvert des réflexions autour de ses alliances avec l'UDEMO. Jusqu'à ce jour, les résultats de ces réflexions n'ont jamais été rendus publics, s'ils ont pu être dégagés. L'AMP aurait-elle, ce faisant, préféré laisser la porte ouverte en maintenant la passerelle de dialogue avec ses partenaires ? Rien n'est moins sûr.
D'autre part, cette réaffirmation de l'attachement de l'UDEMO à la majorité intervient en cette période où circule à nouveau des rumeurs du remaniement. Il se rapportait, depuis plusieurs mois, que ce réaménagement devait occasionner l'éviction des sociétaires de l'UDEMO - dont son président national, Nzanga Mobutu - qui évoluent au sein de l'actuelle équipe gouvernementale. D’autres sources faisaient même état du remplacement de Nzanga par sa soeur.
Tags: |