Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Election du gouverneur de l'Equateur : l'Udemo clarifie sa position

Forum des As - 13 novembre 2009
Joseph Kabila et Nzanga Mobutu

C'est ce vendredi 13 novembre que les 108 députés provinciaux de l'Equateur vont procéder à l'élection du nouveau Gouverneur en remplacement de José Makila. Un scrutin de tous les enjeux au regard, non seulement de la tension qui a entouré les trois jours de campagne électorale qui s'est clôturée mercredi dernier, mais aussi des intrigues diverses et, surtout, de la difficulté de dégager une majorité autour de l'un des cinq candidats. Les formations politiques se sont vues obligées de nouer des alliances pour dégager cette majorité, à l'instar du partenariat annoncé entre le MLC et l'UDEMO. Hier, cependant, le parti de Nzanga Mobutu a déclaré ne pas reconnaître une telle alliance, tout en réitérant son attachement à l'AMP et sa confiance en Joseph Kabila. Véritable revirement de situation qui ne manquera, sans doute pas de bousculer les données au moment où les députés provinciaux se rendent aux urnes. Et sur un tableau plus large, la position de l'UDEMO consacre une nouvelle donne au sein de la majorité parlementaire et apporte une nouvelle dynamique aux conciliabules actuels sur le remaniement dont on reparle de plus en plus.

l’Udemo renouvelle sa confiance à Joseph Kabila

Les considérations semblent évoluer au sein de l'Union des Démocrates Mobutistes (UDEMO) par rapport à son partenariat avec l'Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP). Après plusieurs mois de froid qui laissait dire à plus d'un que le couple s'était disloqué à la suite de l' " affaire Kamerhe ", le parti de Nzanga Mobutu vient de se prononcer positivement pour son alliance avec l'AMP.
En effet, dans une déclaration faite hier devant un petit carré de journalistes, le Coordonnateur provincial de l'UDEMO/Kinshasa, Michel Nkake Kelembe, a fait savoir que " l'UDEMO demeure respectueuse des engagements pris dans le cadre de la majorité parlementaire et réitère son soutien au Président de la République. "
Manifestement, le parti mobutiste s'est vu obligé de clarifier sa ligne au regard d'une certaine confusion sur sa position née de l'alliance avec le MLC en Equateur pour l'élection du nouveau Gouverneur. A ce sujet, Michel Nkake a fait savoir qu'une telle annonce tendait à " fragiliser l'accord liant l'UDEMO à l'AMP, à semer le doute au sein de l'opinion publique et au sein des institutions. " Plus qu'une clarification, une telle déclaration ne se lit pas autrement qu'un renouvellement de son encrage à l'AMP et une réitération de son attachement aux idées de cette alliance ainsi que son autorité morale, Joseph Kabila.
Pour autant, et abordant la question de l'élection du nouveau Gouverneur de la province de l'Equateur, le coordonateur provincial de l'UDEMO/Kinshasa, qui dit tenir ses déclarations de la direction politique du parti, invite ses députés provinciaux de l'Equateur à " élire le nouveau gouverneur en âme et conscience en privilégiant l'intérêt supérieur de la province et du pays. " Logique lorsque l'on sait que l'AMP est formellement minoritaire en Equateur, ce qui fait qu'elle ne puisse pas avoir des marges de manœuvre suffisantes pour exprimer et soutenir des ambitions particulières.
Cette nouvelle position devrait imprimer une nouvelle dynamique au sein de la majorité après une longue période de flottement dans ses différentes alliances. Depuis plus de trois mois, en effet, la direction exécutive de l'AMP avait annoncé avoir ouvert des réflexions autour de ses alliances avec l'UDEMO. Jusqu'à ce jour, les résultats de ces réflexions n'ont jamais été rendus publics, s'ils ont pu être dégagés. L'AMP aurait-elle, ce faisant, préféré laisser la porte ouverte en maintenant la passerelle de dialogue avec ses partenaires ? Rien n'est moins sûr.
D'autre part, cette réaffirmation de l'attachement de l'UDEMO à la majorité intervient en cette période où circule à nouveau des rumeurs du remaniement. Il se rapportait, depuis plusieurs mois, que ce réaménagement devait occasionner l'éviction des sociétaires de l'UDEMO - dont son président national, Nzanga Mobutu - qui évoluent au sein de l'actuelle équipe gouvernementale. D’autres sources faisaient même état du remplacement de Nzanga par sa soeur.


Autres articles


  1. Au cours d'un meeting à Kisangani, Jean-Pierre Bemba appelle à l'unité pour relever le défi du développement (12 octobre 2019)
  2. La coalition Lamuka « préoccupée » par la détérioration de la situation du peuple congolais (30 juillet 2019)
  3. Alexis Thambwe élu président du Sénat (27 juillet 2019)
  4. Etienne Tshisekedi : les acteurs politiques saluent « l'icône de la liberté et de la justice » (31 mai 2019)
  5. Félix Tshisekedi investi président de la RDC (24 janvier 2019)
  6. La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC (19 janvier 2019)
  7. Jacques Djoli reste optimiste pour la suite de l'accord de Genève (14 novembre 2018)
  8. Manifestation des sympathisants de l'UDPS et de l'UNC pour s'opposer à la désignation de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  9. Bemba a pris l'option de « donner une chance à la Cour constitutionnelle de montrer son indépendance » (Djoli) (27 août 2018)
  10. La candidature de Jean-Pierre Bemba à l'élection présidentielle déclarée irrecevable (25 août 2018)
  11. Moïse Katumbi bloqué en Zambie : Jean-Pierre Bemba appelle Kinshasa à « calmer le jeu » (4 août 2018)
  12. Jean-Pierre Bemba est arrivé à Kinshasa (1 août 2018)
  13. Jean-Pierre Bemba investi candidat du MLC à la présidentielle (13 juillet 2018)
  14. L'Opposition républicaine de Kengo wa Dondo refuse le dialogue non inclusif (23 août 2016)
  15. Jean-Pierre Bemba condamné à 18 ans de prison (21 juin 2016)
  16. La Dynamique de l'opposition veut faire échec «au glissement du mandat présidentiel» (4 novembre 2015)
  17. Henry Mova désigné nouveau secrétaire général du PPRD (15 mai 2015)
  18. Loi électorale: les étudiants réclament la libération des personnes arrêtées à Goma (21 janvier 2015)
  19. Bukavu: marche de l'opposition contre le nouveau projet de loi électorale (15 janvier 2015)
  20. Louis Koyagialo est décédé en Afrique du Sud (14 décembre 2014)
  21. Les fondateurs du MLC soutiennent Luhaka, Kambinga et Egwake (10 décembre 2014)
  22. L'opposition dit non à tout débat sur la loi électorale (9 décembre 2014)
  23. Les membres du MLC au nouveau gouvernement exclus du parti (8 décembre 2014)
  24. Joseph Kabila nomme le gouvernement de «cohésion nationale» (8 décembre 2014)
  25. Marche de l'opposition contre la révision de la constitution (27 septembre 2014)
  26. La RDC connaît sa 7e épidémie d'Ebola (25 août 2014)
  27. L'opposition hausse le ton : non à la monarchisation de la RDC (26 juin 2014)
  28. Joseph Kabila dit non à Martin Köbler (2 juin 2014)
  29. Quel statut avait finalement le chef Enyele Undjani au Congo/Brazza? (14 mai 2014)
  30. Le rapport des députés sur les expulsions des Congolais de la RDC du Congo/Brazza (13 mai 2014)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.