Le chef des rebelles Hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) Ignace Murwanashyaka et son adjoint Straton Musoni ont été arrêtés mardi en Allemagne, soupçonnés de crimes de guerre et crime contre l'humanité commis dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le communiqué du parquet fédéral allemand de Karlsruhe indique qu'ils "sont fortement soupçonnés d'être passibles de sanctions pénales pour crime(s) contre l'humanité et crime(s) de guerre".
M. Murwanashyaka est aussi soupçonné de "diriger une organisation terroriste".
Le parquet fédéral note aussi que les FDLR sont "soupçonnées d'avoir tué plusieurs centaines de civils entre janvier 2008 et juillet 2009, d'avoir violé un grand nombre de femmes, d'avoir pillé et incendié de nombreux villages, d'avoir déporté en partie leurs habitants et d'avoir recruté de force de nombreux enfants-soldats".
Les forces armées congolaises (FARDC) ont lancé cette année les opérations Kimia I au Nord-Kivu et Kimia II au Sud-Kivu contre les FDLR avec l'appui logistique de la mission de l'ONU en RDC (MONUC).
Certains groupes de droits de l'homme estiment que des nombreux abus sont commis par les FARDC contre des civils lors de ces opérations. Ils ont appelé le gouvernement congolais à suspendre ses opérations et demandent à la MONUC d'arrêter son appui aux FARDC.
Le gouvernement congolais affirme que ces opérations ont grandement déstabilisé les "terroristes" des FDLR et ont conduit à l'amélioration de la situation sécuritaire et humanitaire des populations dans la région permettant à des nombreux déplacés de guerre de rentrer chez eux.
Tags: |