La stabilité de la monnaie nationale observée au cours du dernier trimestre 2009, la conclusion du pogramme triennal avec le FMI et la révision des paramètres macroéconomiques de la Banque centrale sont des prémices d’une année 2010 qui sera meilleure que l’année qui s’achève. Un espoir annoncé mercredi à Kinshasa par le gouverneur de la Banque centrale, rapporte radiookapi.net
La RDC termine 2009 avec un taux d’inflation de 53% contre 27 en 2008. Le franc congolais a enregistré une dépréciation de 30 % contre 21 en 2008. La crise financière internationale a été pour beaucoup dans cette balance, a expliqué le gouverneur de l’Institut d’émission du fait, a-t-il précisé, qu’elle a touché les exportations du pays, le flux des capitaux extérieurs ainsi que le secteur bancaire. Par ailleurs, toujours selon Jean-Claude Masangu, des efforts avaient été menés au cours du 2e trimestre 2009 et aveient porté de bons résultats. Mais ces résultats n’ont pu être que de courte durée, par manque, d’après lui, de cohérence dans l’exécution du budget. Ce qui a eu pour conséquence le recours à la planche à billets pour couvrir le déficit public.
En dépit de ce bilan peu reluisant de l’an 2009 de l’économie congolaise, Jean-Claude Masangu s’est voulu optimiste devant les cadres et agents de la Banque centrale qu’il réunissait mercredi à l’occasion d’un échange de vœux de nouvel an. Dans la suite de son discours, il a indiqué que 2010 s’annonce sous bon augure pour l’Afrique subsaharienne avec un taux de croissance de 4%, selon les prévisions du Fonds monétaire international. Et dans la foulée, l’économie congolaise connaitra une embellie, grâce, surtout, avec la reprise des cours mondiaux de métaux de base et de l’or noir. Cet environnement fera que le taux d’inflation moyen sera de 24,7% en 2010 pour tomber à 15 en fin de période de l'année.
Toutefois, le gouverneur de la BCC (Banque centrale du Congo) conditionne cette embellie à l’application rigoureuse de la loi budgétaire. Le gouvernement ne devra dépenser qu’en fonction des recettes réelles disponibles.