Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) maintient la suspenson de la radio française RFI, mesure en vigueur depuis juillet 2009, selon un haut officiel du pays.
Le signal de RFI a été coupé parce qu'elle participait à "une campagne de démoralisation des Forces armées de la République démocratique du congo ( FARDC) qui protège le pays", a déclaré le ministre congolais de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, mercredi à Kinshasa.
La radio "interfère dans les opérations militaires de la RDC", a-t-il dit, réagissait à la pétition lancée mardi par Journaliste en danger (JED), une organisation indépendante de promotion de la liberté de la presse, pour la levée de l'interdiction de la diffusion de RFI en RDC.
"Je ne suis pas d'accord qu'on puisse démoraliser notre armée. Je ne suis pas d'accord qu'on puisse émasculer militairement notre pays", a encore souligné M. Mende.
Dans sa pétition intitulée "Libérez l'info, ouvrez RFI", JED a indiqué que priver le public d'accès à un média important comme RFI constitue une grave violation de la Constitution.
Tags: |