Le TP Mazembe de la RDC a mis fin à sa participation au tournoi « CECAFA Kagame Cup Club » à la demande du gouvernement rwandais, a déclaré dimanche le manager général du club, Frédéric Kitenge Kinkuma.
Selon, M. Kitenge, une notification du gouvernement rwandais demandait à Mazermbe de quitter le Rwanda. L’équipe est rentrée dimanche au pays, par Kinshasa. Ce développement de la situation fait suite aux incidents survenus samedi au stade Amahoro de Kigali lors de la rencontre APR FC – TP Mazembe de la 3ème journée du tournoi pour le compte du groupe A.
L’arbitre a ms fin à la partie estimant que les conditions de sécurité n’étaient pas réunies à la suite du jet de projectiles consécutif à la menace de Mazembe de quitter le terrain.
Les joueurs congolais protestaient contre la décision de l’arbitre d’exclure le capitaine Trésor Mputu qui lui a fait remarquer que le but (non validé) de Kaluyitukadioko n’était pas marqué en position de hors-jeu.
La réaction de l’arbitre a été directe, accordant un carton rouge au joueur congolais. L’incident s’était produit vers la 37ème minute du jeu alors que l’APR menait par 1-0.
tpmazembe.com | 23.05.2010 | CECAFA CUP Kigali 2010 --- Dirigeants de la CECAFA et la police rwandaise au bord de la honte en expulsant le TP Mazembe du territoire rwandais
Consciente des injonctions dictées à l’arbitre Éthiopien Girma Zakewa du match APR FC- TP MAZEMBE par les organisateurs du tournoi, la police Rwandaise s’est véritablement et sauvagement transformée aux agents commis au kidnapping.
Sans scrupule, au bord d’une indescriptible humiliation, dévoilant au grand jour des motivations diaboliques orientées en une conspiration honteuse, les organisateurs de la CECAFA Kagame Cup 2010, arbitres du match ainsi que la police Rwandaise aux capacités démoniaques et mentalités suicidaires se sont aligné pour sortir les Corbeaux du TP Mazembe de cette compétition sous-régionale, qui aujourd’hui pouvait se réjouir en accueillant le champion d’Afrique.
Les spectateurs du stade Amahoro de Kigali sont rentrés à leurs domiciles sans étancher la soif de vivre un spectacle sain entre les deux équipes favorites du tournoi et déjà qualifiées pour le quart de finale.
Après 39 minutes de jeu, Trésor Mputu dans ses œuvres balaye tous les défenseurs de l’APR FC venus dans l’entre jeu stoppaient l’attaque des corbeaux, cela jusqu’à dribbler le gardien rwandais en dehors de la surface de réparation. Le génie Mputu sert Alain Kaluyituka au point de penalty, pendant ce temps le gardien rwandais est complètement battu et un défenseur rwandais se trouve dans le but constatant la déroute de ses coéquipiers, l’arbitre Girma Zakewa incapable de bien interprété les 17 lois du jeu siffle hors jeu. Impossible d’expliquer le pourquoi du retentissement du siffle au moment où aucune position de hors jeu n’était en vu, l’agent Kamikazes sifflet en main et envoyé pour stopper les ambitions des corbeaux brandit un carton rouge au capitaine Trésor Mputu.
La mission accomplie, tour aux fameux agents de l’ordre de passer au ratissage, le milieu de terrain Guy Lusadisu est enlevé et porté disparu, le reste de la délégation séquestrée dans les locaux policiers du stade Amahoro pendant plus de 3 heures. C’est finalement aux environs de 23 heures que Guy Lusadisu sera retrouvé, toute la délégation des corbeaux conduit manu militari à l’hôtel avec comme mission d’orienter les corbeaux en dehors du territoire rwandais.
Un avion sera retenu au sol le temps pour Mazembe de rejoindre l’aéroport où c’est finalement à 2 h 30 que l’équipe dira au revoir à la CECAFA Kagame Cup 2010.
Passant par Nairobi(Kenya), joueurs membres du staff techniques et dirigeants sont arrivés dans la capitale Kinshasa en début d’après midi de cette journée dominicale du 23 Mai.
Dossier à suivre ...