Le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité de la République démocratique du Congo (RDC) Adolphe Lumanu Mulenda a annoncé lundi la signature d'un protocole d'accord entre la chambre russe et la Fédération des entreprises du Congo, à l'occasion de l'ouverture à Kinshasa du Forum économique des hommes d'affaires russes et congolais.
Ce forum, le deuxième après celui tenu à Moscou le 9 avril 2009, est placé sous le thème : "la coopération d'investissements RDC-Russie: Nouveaux horizons".
Le vice-Premier ministre congolais a invité à cette occasion, les hommes d'affaires russes à venir investir massivement en RDC.
"Pour vous qui détenez des capitaux, la RDC dispose des opportunités d'affaires qui font rêver n'importe quel homme d'affaires", a souligné l'homme d'Etat congolais.
Il a reconnu que le volume des échanges entre la RDC et la Fédération de Russie est insignifiant au vu de grandes potentialités qu'offrent les deux Etats.
Au nom du gouvernement, il a rappelé que le marché congolais est aujourd'hui prometteur. Avec une population estimée à 65 millions d'habitants, la RDC a une ouverture sur l'océan Atlantique, un accès aux neuf pays limitrophes, un potentiel hydroélectrique hors du commun, un énorme potentiel minier et d'hydrocarbures. C'est l'un des poumons du monde avec la deuxième plus grande réserve forestière, a relevé le vice-Premier ministre Lumanu.
La Fédération des entreprises congolaises (FEC) s'est prononcée en faveur de la redynamisation des échanges entre les deux pays avant de s'inscrire pour l'ouverture d'une ligne aérienne directe entre Kinshasa et Moscou.