Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Joseph Kabila invite le parlement et le gouvernement à réduire sensiblement leur train de vie

ACP - 15 août 2011
Joseph Kabila
Le Président Joseph Kabila Kabange a déploré les dépenses exorbitantes de certaines institutions de la République, notamment des deux chambres du parlement et du gouvernement, dont il a invité les chefs à réduire sensiblement le train de vie au profit des priorités de l'heure que sont la sécurité, les élections, la reconstruction nationale et le social, au cours de la réunion interinstitutionnelle qu’il a présidée samedi, au Palais de la Nation à Kinshasa, à l’intention des animateurs de différentes institutions de la RDC.

Selon le compte-rendu fait par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, cinq points ont été examinés au cours de cette réunion, notamment l’état du territoire national, les travaux parlementaires, l'évolution du processus électoral et les réflexions sur les Cours spécialisées des droits de l'homme.

Concernant l'état du territoire national, le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N'Sefu, a indiqué que, d'une manière générale, la situation est relativement  calme sur  toute l'étendue du territoire national, hormis quelques cas de banditisme enregistrés à l'Est du pays. Les forces loyalistes poursuivent les opérations de rétablissement de l'ordre, a-t-il assuré, avant de s’appesantir sur quelques faits saillants liés à la situation socio-économique et politique et de brosser brièvement l'état d'avancement du processus électoral. Il a, à ce sujet, présenté les données statistiques issues de l'opération de révision du fichier électoral, particulièrement en ce qui concerne le taux d'enrôlement et la répartition des sièges au niveau des provinces et à l'intérieur des provinces ainsi qu’au niveau de chaque circonscription électorale.

S'agissant du rapport sur les travaux parlementaires, les présidents des deux chambres, Evariste Boshab et Léon Kengo Wa Dondo ont fait le point de la session extraordinaire en cours, qui a débuté le 06 août dernier et qui poursuit son cours normal. Ils ont notamment relevé que les annexes à la loi électorale ont été adoptées par les deux chambres en des termes différents qui doivent être harmonisés par une commission mixte paritaire. Ils ont rappelé, secteur par secteur, toutes les lois adoptées à ce jour, promulguées ou en instance de promulgation par le Chef de l'Etat, celles en examen au niveau des commissions  parlementaires et celles qui sont soumises aux commissions mixtes paritaires.

Le président de la Commission électorale indépendante (CENI), le pasteur Daniel Ngoy Mulunda qui a fait le bilan du processus électoral en RDC, a indiqué que l'opération de révision du fichier électoral s'est déroulée à la satisfaction générale, soulignant qu'à ce jour il n'existe plus d'obstacle majeur  à la tenue des élections dans les délais fixés par le calendrier. Il s’est félicité du soutien de toutes les institutions de la République et de la population au processus électoral, indiquant que la CENI n’attend plus que la promulgation des annexes à la loi électorale pour lancer l'opération de réception et de traitement des candidatures aux élections du 28 novembre prochain.

En ce qui concerne la création, l'organisation et le fonctionnement d'une Cour spécialisée des droits de l'homme en RDC, le premier président de la haute Cour militaire a fait état des réflexions en cours, qui portent sur l’analyse et les limites du projet de loi élaboré et devant être soumis au parlement.

Kamitatu18 août 2011 02:43
Joseph Kabila invite le parlement et le gouvernement à réduire sensiblement leur train de vie. Soyons serieux avec ce president incompetant! Depuis qu'il est au pouvoir c'est maintenant qu'il vient de voir que son entourage detruit le pays encsemble avec lui-meme. Pourquoi il fait se declaration maintenant a la veille des elections? Pour pretendre qu'il a le soucci du pays. NoN hypocrite Hyppolithe. Maintenant vous voulez reduire le train de vie et poutant il y a des milliers des fonctioneurs impayes, des classes sans banc, les hopitaux sans medicaments, pas des bus de tranports public,sans electricite et l'eau potable. Tiens! c'est maintenant que le president du Congo a compris qu'ils ont gaspie' de l'argents du trsor publique pour des interets personnels et ignorer les besoin de la population congolaise. Si les elections etaient libre et transparente vous allez voir la reaction de la population congolaise.

Autres articles


  1. Moise Katumbi crée son parti politique, « Ensemble pour la République » (19 décembre 2019)
  2. « C'est pour promouvoir notre nouveau visage que je parcours le monde (Félix Tshisekedi) (13 décembre 2019)
  3. La CENCO espère que le gouvernement Ilunga se mettra au service du peuple (27 août 2019)
  4. Martin Fayulu : « Le gouvernement Ilunkamba est un affront au peuple congolais » (27 août 2019)
  5. Félix Tshisekedi a nommé les membres du gouvernement (26 août 2019)
  6. Sénat : Samy Badibanga crée la surprise et devient 1er vice-président (28 juillet 2019)
  7. Alexis Thambwe élu président du Sénat (27 juillet 2019)
  8. Moïse Katumbi de retour à Lubumbashi après trois ans d'exil (20 mai 2019)
  9. Sylvestre Ilunga Ilunkamba nommé Premier ministre (20 mai 2019)
  10. Démission du Premier ministre Bruno Tshibala (20 mai 2019)
  11. Félix Tshisekedi ordonne la suspension de l'installation des sénateurs et le report de l'élection des gouverneurs (18 mars 2019)
  12. Félix Tshisekedi investi président de la RDC (24 janvier 2019)
  13. La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC (19 janvier 2019)
  14. Martin Fayulu a déposé son recours à la Cour constitutionnelle (12 janvier 2019)
  15. Pour la CENCO, les résultats de la présidentielle publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par ses observateurs (10 janvier 2019)
  16. « Ces résultats n'ont rien à voir avec la vérité des urnes », clame Martin Fayulu (10 janvier 2019)
  17. Félix Tshisekedi élu président de la République démocratique du Congo (10 janvier 2019)
  18. Martin Fayulu appelle la CENI à ne pas travestir la vérité des urnes (9 janvier 2019)
  19. Elections 2018 : l'ECC espère que la CENI va « offrir à la nation congolaise la vérité des urnes » (8 janvier 2019)
  20. Elections 2018 : la CENI annonce le report de la publication des résultats (6 janvier 2019)
  21. CENCO : « Ce qui pourrait porter le peuple au soulèvement serait de publier les résultats non conformes à la vérité des urnes » (6 janvier 2019)
  22. Elections 2018 : l'Eglise catholique relève de nombreuses irrégularités (30 décembre 2018)
  23. Elections 2018 : à Kinshasa, la pluie a retardé le programme dans certains bureaux (30 décembre 2018)
  24. La coalition Lamuka exige le vote partout en RDC et appelle à une journée ville morte vendredi (27 décembre 2018)
  25. Manifestations à Goma contre le report des élections à Beni et Butembo (27 décembre 2018)
  26. Martin Fayulu met en garde la CENI contre le report des élections à Beni et Butembo (26 décembre 2018)
  27. La CENI reporte en mars 2019 les élections dans quatre circonscriptions du Nord-Kivu et de Maindombe (26 décembre 2018)
  28. Martin Fayulu contre le report des élections (23 décembre 2018)
  29. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont arrivés à Bukavu (6 décembre 2018)
  30. Arrivée de Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe à Kinshasa (28 novembre 2018)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.