La République démocratique du Congo (RDC) est à 99% de réalisation des sept principaux déclencheurs de l'initiative Pays pauvres très endettés (PPTE), pour parvenir à l'annulation de sa dette extérieure d'environ 10 milliards USD sur un total de 13,1 milliards USD.
Le ministre congolais du Budget Jean-Baptiste Ntahwa Kuderwa, l'a déclaré au terme d'une réunion d'évaluation qui a regroupé mercredi autour du Premier ministre Adolphe Muzito, tous les experts et les partenaires de la RDC, dont les représentants de la Banque Mondiale.
Selon M. Ntahwa, les sept déclencheurs du point d'achèvement de l'Initiative PPTE, à savoir le DSCRP (document stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté), la stabilité économique, l'utilisation de l'épargne budgétaire, la gestion des dépenses publiques, la (bonne) gouvernance et prestation des services dans les secteurs prioritaires, les secteurs social et rural, ainsi que la gestion de la dette "sont presque atteints, sauf le volet passation des marchés publics à régler dans un délai court, avant le 10 juin 2010".
Le ministre Ntahwa a estimé qu'au stade actuel, il se dégage " une note très satisfaisante" au terme d'une évaluation conjointe du DSRP par les services du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale.
"Le cadre macroéconomique est en observation permanente, l'utilisation de l'épargne budgétaire, la gestion des dépenses publiques, la gouvernance et la prestation des services dans les secteurs prioritaires, les secteurs social et rural ainsi que la gestion de la dette offrent une occasion de satisfaction quant à la réduction de la dette de la RDC", a indiqué le ministre congolais.
Près de 10 milliards USD de la dette de la RDC sera effacée sur un total de 13,1 milliards USD.