Le président Joseph Kabila a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’exploitation et l’exportation des minerais de Walikale, au Nord Kivu, notamment le coltan, la cassitérite et l’or, dans le discours qu’il a prononcé jeudi soir à Goma à l’occasion d’un banquet auquel ont pris part toutes les autorités locales, les représentants des forces vives de la province ainsi que la notabilité locale.
Le Chef de l’Etat, qui s’est interrogé sur l’identité des exploitants ainsi que sur la destination de ces minerais et des dividendes de leur vente, s’est demandé comment on pouvait laisser cette mafia, qui ne contribue au développement ni de Walikale ni de la province du Nord Kivu, continuer à agir.
Il a exhorté les opérateurs économiques de la province à s’organiser pour investir dans la construction d’une raffinerie de minerais au Nord Kivu.
Joseph Kabila s’est résolu par ailleurs de mettre fin à l’impunité dans l’armée, en interdisant aux militaires d’exploiter le commerce. Il a enjoint aux militaires de la région militaire du Nord Kivu, qui refusent d’être mutés sous prétexte de sécuriser leurs familles, de « quitter » l’armée et de remettre les armes à la garnison. Le Chef de l’Etat a salué en passant la bravoure des militaires qui ont réussi à restaurer la paix à l’Equateur, en Ituri, au Nord Katanga et ailleurs, tout en invitant les uns et les autres à ne pas dénigrer les FARDC qui défendent bravement le territoire national.
Il a, d’autre part, mis en garde les communautés locales contre le tribalisme qui, a-t-il dit, est « l’ennemi qui est à la base de beaucoup de mauvaises choses », avant de marteler : « Attention, attention, le tribalisme est une grande faiblesse ».
Le président de la République a également évoqué dans son discours, les prochaines élections, en appelant les populations du Nord Kivu à s’enrôler massivement.
Au plan économique, il a attribué à la guerre la situation qui a privé le gouvernement provincial de moyens pour le développement du Nord Kivu, en dépit des richesses énormes de la province. D’où, a-t-il dit, la nécessité de restaurer une paix durable sur toute l’étendue de cette province, pour son développement intégral. Il s’est refusé à faire d’autres promesses, étant donné que le pays se trouve en phase d’exécution de celles qu’il a faites pendant la campagne électorale en 2006.
Le retard accusé par le Nord Kivu dans le programme des Cinq chantiers du gouvernement est consécutif à l’insécurité qui régnait dans cette partie du pays, a déclaré par ailleurs le président Joseph Kabila. « Je vais payer ma dette », a-t-il lancé, ajoutant que les travaux de réhabilitation de la voirie de Goma vont commencer avant la fin de l’année. Ces travaux seront aussi exécutés à Butembo, dans le Nord de la province, a rassuré le Chef de l’Etat.
Il a souligné, en se référant à l’histoire de la RDC, que l’insécurité au Nord Kivu date des années 60 avant même qu’il ne soit né. « C’est ici que nous devons mettre fin à cette insécurité en travaillant ensemble », a-t-il dit, en demandant au gouvernement provincial de travailler en synergie avec la population pour contrôler la situation sécuritaire sur le terrain.
« La paix et l’insécurité sont incompatibles », a-t-il martelé, tout en demandant aux uns et aux autres de faire un choix, étant donné que, selon lui, la responsabilité incombe aux communautés locales. « Vous devez accepter cela », a-t-il dit.
Le président Joseph Kabila s’est enfin félicité de la stabilité des institutions provinciales du Nord Kivu, en dépit de certaines contradictions qu’il a attribuées au principe de la démocratie