Plus de 45 millions d’euros de l’Union européenne et environ 17 millions de dollars du gouvernement Belge ; telles sont les nouvelles annonces de contribution au processus électoral congolais. Ces annonces de contribution ont été communiquées le lundi, 25 octobre 2010 aux membres du Comité de pilotage du Projet d’Appui au Cycle Electoral en République Démocratique du Congo, réunis au siège de la Commission Electorale Indépendante, en présence de quelques membres du gouvernement congolais. Le Comité de Pilotage du processus électoral a également noté une accélération appréciable de l’opération de déploiement du matériel électoral vers les provinces et les sites d’enrôlement des électeurs en prévision du lancement dans les prochaines semaines, de l’opération de révision du fichier électoral dans le reste du pays.
Sous la facilitation de l’Abbé Apollinaire MALUMALU, Président de la Commission Electorale Indépendante et de monsieur Fidèle SARASSORO, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU et Représentant Résident du PNUD, il s’est tenu le lundi, 25 octobre 2010 au siège de la CEI à Kinshasa, la réunion mensuelle du Comité de Pilotage du Projet d’Appui au Cycle Electoral. Cette réunion à laquelle ont pris part le Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, le Ministre du Budget et le Vice-ministre des Finances notamment a traité de l’état des lieux du processus électoral et du niveau d’exécution du budget électoral.
De la loi électorale et de la constitution du bureau de la CENI
Dans sa communication, le Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, le professeur Adolphe LUMANU MULENDA BWANA N’SEFU a fait savoir qu’une option a été levée au niveau de la famille politique de la Majorité pour que la loi électorale soit revisitée quant au mode de scrutin. Les propositions y afférentes seront transmises à l’Assemblée nationale pour discussion et adoption dans les jours qui viennent.
En ce qui concerne la mise en place des animateurs de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Vice-premier ministre a indiqué que l’Opposition a déjà déposé sa liste et que celle de la Majorité est attendue pour très bientôt en fonction des directives dictées par la dernière concertation de cette famille politique.
Poursuite de l’opération de révision du fichier électoral
Le président de la CEI, l’Abbé Apollinaire MALUMALU a pour sa part, informé les membres du Comité de pilotage du niveau très avancé des préparatifs de lancement de l’opération de révision du fichier électoral dans la province du Maniema prévue le 20 novembre et dans le reste des provinces, à partir de la mi-décembre 2010. A cet effet, le président de la Commission Electorale Indépendante a déclaré que son institution est suffisamment préparée à prendre en charge ladite opération dans tous ses aspects et que la cascade de la formation des formateurs électoraux tant au niveau national, provincial que local est presque achevée. Par ailleurs, le traitement des données recueillies dans la province du Bas-Congo se poursuit au Centre National de Traitement de la Commission Electorale Indépendante.
Déploiement du matériel électoral
Evoquant les implications logistiques sur le déploiement du matériel électoral, le président de la Commission Electorale Indépendante a fait savoir que cette opération repose d’abord sur les assurances financières pour la prise en charge des activités électorales sur le terrain.
Invités à éclairer les membres du Comité de pilotage sur le niveau actuel des activités de déploiement du matériel en provinces, les responsables des unités techniques logistiques de la CEI et de la MONUSCO ont indiqué tour à tour, que le plan de déploiement prévoit la gestion des entrepôts, le conditionnement du matériel, le transport et manutention et le déploiement du matériel et du carburant par voie aérienne, fluviale et terrestre. Avec l’appui de la Division Electorale de la MONUSCO, la CEI a pu déployer jusque-là, 72% des 1.600 tonnes de matériel électoral pour la révision du fichier électoral.
Il s’agit de 14.903 kits d’enregistrement des électeurs, 7.500 générateurs et 1.000 panneaux solaires comme source d’énergie, quelques kits de formation, des kits bureautique et de télécommunication pour l’opérationnalisation des nouveaux Bureaux de Liaison (BL), du carburant et lubrifiant et du matériel de mobilité composé de 75 jeeps Nissan Patrol, 750 motos, 2.000 vélos et 10 canots rapides.
La chaine de déploiement du matériel électoral au départ de Kinshasa tient compte des bases logistiques de la MONUSCO dans quelques sites comme point de départ pour l’approvisionnement des sites de formation dans les 11 provinces du pays, soit, 210 sites au total repartis en 145 chefs-lieux des territoires, 21 villes et 44 sites additionnels. Dans le cadre de la révision du fichier électoral, la Commission Electorale Indépendante compte ouvrir 7.238 Centres d’Inscription des électeurs sur toute l’étendue du pays.
Ce travail de déploiement bénéficie d’un apport considérable de la Communauté Internationale représentée par la MONUSCO. Depuis la 29 septembre 2010, 3 avions gros porteurs de type Iliouchine-76 et 5 hélicoptères MI-8 ont été rendus disponibles par la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo en appui aux opérations de déploiement. Tout comme, 2 barges MONUSCO ont été utilisées pour le déploiement à Kisangani de 137 tonnes de matériel et plusieurs camions rendus disponibles à la fois par la MONUSCO, la CEI et le PNUD/PACE en soutien à cette même opération.
Nouvelles contributions financières des bailleurs de fonds
Plusieurs bailleurs de fonds ont fait des annonces d’augmentation de leurs contributions financières pour l’organisation des élections en RDC. Il s’agit principalement de l’Union européenne qui vient de consentir une enveloppe de 47,5 millions d’euros et de la Belgique qui a déclaré un apport financier d’au moins 17 millions de dollars américains, montants qui seront gérés par le Projet d’Appui au Cycle Electoral du PNUD. Le Comité de Pilotage a salué ces nouvelles contributions et rendu hommage aux pays et aux peuples contributeurs pour leur amitié.
Pendant ce temps, le plan de trésorerie du gouvernement de la République Démocratique du Congo qui accuse un retard dans son exécution, a interpellé les membres du Comité de pilotage qui, séance tenante, ont décidé de la mise en place d’une commission chargée d’étudier des nouveaux mécanismes de facilitation financière. Pour sa part, le gouvernement a pris l’engagement de s’appesantir sur les lignes budgétaires jugées critiques.
Fait à Kinshasa, le 27 octobre 2010
Délion KIMBULUNGU LUMPU
Porte-parole du Président