Le ministre de l’Économie nationale, Jean Marie Bulambo Kilosho, a transmis mercredi 3 novembre, à son collègue des Finances les dossiers de quelques grands importateurs pour le recouvrement des amendes dues à l’Etat. Il reproche à ces importateurs d’avoir réalisé des bénéfices de l’ordre de 60 millions de dollars après avoir fixé des prix exorbitants en dehors du cadre légal.
Jean Marie Bulambo Kilosho affirme avoir initié des concertations avec les opérateurs économiques qui opèrent dans les secteurs des produits de grande consommation pour obtenir la révision à la baisse des prix de certains produits sur le marché.
Selon lui, les données disponibles au ministère de l’Économie indiquent que certains importateurs pratiquent des prix exorbitants.
Un protocole d’accord a même été signé par les deux parties pour baisser les prix, selon lui, mais quelques jours après, les entreprises concernées l’ont dénoncé et aucune réduction des prix ne s’ést opérée sur le marché.
D’où sa décision de transmettre le dossier au ministre des Finances pour que des amendes soient imposées à ces importateurs.
«Les mêmes entreprises avaient exigé que leur situation soit analysée au cas par cas. C’est ce que nous avons fait. Et nous venons de remettre au ministre des Finances le premier lot des dossiers analysés. Il s’agit des dossiers de Socimex, Congo Futur, Taba Congo, et quatre autre dossiers d’import de plus de 60 millions des dollars américains», a déclaré Jean-Marie Bulambo Kilosho.
Ces importateurs se sont illustrés notamment dans la pratique des prix illicites, des marges bénéficiaires dépassant les limites légales, selon le ministre de l’Économie. Une situation à l’origine de l’augmentation des prix sur le marché.