C'est sans aucun doute ce mercredi 8 décembre dans les avant-midi que le président national de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi wa Mulumba rentre à Kinshasa. Ce retour a été annoncé par Tshisekedi lui-même vendredi matin sur les antennes de la Radio France internationale.
Ce retour, a indiqué Albert Moleka, ne sera pas de tout repos car, a-t-il dit, deux jours seulement après, c'est-à-dire le 10 décembre courant, Tshisekedi va ouvrir les travaux du tout premier congrès de l'UDPS qui se tiendront dans les installations du Centre féminin Marie Antoinette Mobutu situé sur la 13ème rue toujours à Limete.
Signalons que l'enjeu principal de ce congrès reste la consécration de la candidature d'Etienne Tshisekedi à l'élection présidentielle prévue l'année prochaine.
Le premier congrès, a signalé Remy Massamba Makiese, coordonnateur de la commission préparatoire qui a co-animé le point de presse avec Albert Moleka, sera également l'occasion pour la révisitation des textes fondateurs de l'UDPS en vue, a-t-il dit, de moderniser ce parti politique. S'agissant des moyens financiers requis pour l'organisation de ce congrès, M. Massamba s'est dit satisfait de la contribution de la base du parti qui, selon lui, est estimée à hauteur de 50%.
Pour revenir au président de l'UDPS, son assistant et porte-parole répondant aux questions des journalistes, particulièrement sur son état de santé s'est voulu plus que rassurant. Albert Moleka a dit que Tshisekedi avait même une santé de fer, et a promis aux journalistes qu'ils pourront l'attester eux-mêmes à son retour le mercredi prochain.