La RD Congo a terminé la phase de poules par un nul avec le Mali 1-1. Un résultat suffisant pour lui assurer une place en quart de finale après la défaite de la Côte d’Ivoire devant le Cameroun (0-2).
Les Congolais ont souffert pour obtenir l’indispensable point qui fit la différence aux coups de sifflets finaux au stade international de Khartoum et au stade d’El Merreikh à Omdurman. Car le Mali a probablement livré son meilleur match du tournoi pour ses adieux à la compétition.
Dès la 10e minute, Idrissa Traoré avait donné quelques sueurs froides à Kidiaba Muteba, expédiant son tir de peu à côté de la cage. Les Congolais répliquaient par une combinaison Salakiaku - Kaluyitukadioko à la 21e minute, mais ce sont les hommes d’Amadou Pathé Diallo qui avaient l’initiative et qui se montraient les plus menaçants par leur attaquant Laico Traoré puis par Alou Bakayoko en deuxième période.
Les Congolais avaient aussi de bonnes opportunités par Kabangu et Mbenza aux 52e et 70e minutes qui se heurtèrent chaque fois à un Adama Keita très sûr dans toutes ses interventions avec quelques réflexes spectaculaires.
C’est en fin de rencontre que l’on allait assister aux deux buts, un de chaque côté. Le premier pour le Mali à la 80e minute par Bakayoko qui exploitait une erreur de Mabela Bakawa pour tromper Kidiaba. Les Congolais égalisaient deux minutes plus tard par Kabnagu après une belle passe croisée de Kanda.
Grâce au point du nul, la RD Congo prenait la deuxième place avec quatre points devant la Côte d’Ivoire 3 points et le Mali 1 point. Avec 9 points, le Cameroun rejoignait l’Afrique du Sud, seule autre équipe à avoir remporté ses trois matches.