La campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la ville province de Kinshasa a démarré hier mercredi 23 mars 2011. Elle se poursuivra jusqu’au dimanche 27 mars. Cette campagne de cinq jours revêt un caractère spécial dans la mesure où elle cible plus de 2,150.000 d’enfants âgés de 0 à 59 mois et presque 7 million d’adultes. Objectif : protéger chaque habitant contre la paralysie et la mort. Surtout chez l’adulte pour qui la poliomyélite est la plus sévère, entraînant dans un cas sur deux la mort.
Pour prêcher par l’exemple, le gouverneur de la ville province de Kinshasa André Kimbuta Yango et le ministre de la Santé publique, Victor Makwenge Kaput se sont administrés mutuellement deux gouttes de vaccin. Il en est de même des autorités polico-administratives ainsi que des partenaires en santé. La cérémonie officielle s’est déroulée à N’djili Ste Thérèse, dans la commune de N’djili, en présence des personnalités diverses.
Prenant la parole au nom de tous les membres du comité inter agence, le représentant a.i de l’OMS en RDC, Dr Léodégal Bazira a vivement salué la présence des autorités tant nationales que provinciales, les représentants de la société civile à cette manifestation, preuve que le gouvernement et la population ont pris conscience de l’épidémie qui frappe Kinshasa et sont résolument engagés à stopper la circulation du poliovirus sauvage dans la capitale et sur toute l’étendue du territoire national.
Pour appuyer le programme élargi de vaccination(Pev) et le gouvernement, les partenaires ont engagé deux millions et demi de dollars américains .Ces fonds ainsi mobilisés sont affectés notamment à la planification , à l’achat des vaccins , au transport , à la prise en charge des équipes de vaccination, à la formation et aux actions de sensibilisation et de mobilisation sociale, a-t-il soutenu. Et d’ajouter que le vaccin utilisé en RDC est le même que celui utilisé sous d’autres cieux. Aussi, rassure-t-il, sur la qualité du vaccin utilisé et sur sa protection efficace. Pour le Ministre provincial de la Santé, Vital Kabwiku, plusieurs paramètres ont concouru à l’organisation de cette campagne. Il s’agit notamment de la persistance d’un grand nombre d’enfants non vaccinés aux activités de routine, campagnes ainsi qu’à l’arrivée du poliovirus sauvage de l’Angola.
De son côté, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango a invité toutes les autorités (le ministre provincial de la Santé publique, les bourgmestres des 24 communes de la capitale …) à s’impliquer pour une meilleure sensibilisation de la population, toutes tranches d’âge confondues, à cette campagne massive. A signaler que cette campagne est la troisième de cette année. Elle fait partie d’une collaboration massive entre le gouvernement, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Rotary et multiples autres partenaires. L’objectif étant d’arrêter d’ici fin 2011 la circulation des poliovirus sauvages grâce à une combinaison d’activités de vaccination de routine et des campagnes des masses dans les zones concernées. Avec 26 cas enregistrés du 1er janvier au 22 mars 2011, la RDC avait le plus grand nombre de cas de poliovirus sauvage type 1 au monde, dont 10 cas à Kinshasa, 2 dans la Province du Kasaï Occidental - ancien épicentre de l’épidémie, 11 dans le Bandundu et 3 au Bas Congo. En 2010, 100 cas de polio avaient été confirmés dans le pays.
Durant la campagne, tous les habitants de Kinshasa seront visés à travers une approche de porte-à-porte et dans certaines formations sanitaires. 5.070 équipes mobiles visiteront les lieux de travail, les écoles, le marché, les arrêts des bus et les ménages. Chaque personne vaccinée sera marquée d’un signe sur l’ongle de son auriculaire de la main gauche, ce qui permettra aux moniteurs indépendants de s’assurer de l’effectivité de la vaccination de chaque personne.