«C'est ma faute. Je n'aurais pas dû le rappeler après tout ce qu'il a fait après le match contre le Sénégal à Lubumbashi», a regretté Robert Nouzaret. Le sélectionneur des Léopards est revenu sur le match qui a opposé son équipe à la sélection correspondante de Maurice le dimanche 27 mars au stade des Martyrs à Kinshasa. Les Congolais l'ont emporté par 3-0. Mais la mise à l'écart des joueurs Dieumerci Mbokani, Cédric Mongongu et Larrys Mabiala a provoqué une vive polémique au sein de l'opinion.
Le technicien a avoué être surpris par Mongongu et Mabiala. «En ce qui concerne Mbokani, j'avais déjà décidé de ne plus le reprendre. Mais il m'a appelé pour présenter les excuses. Je l'ai cru. J'ai eu tort», a-t-il expliqué. Revenant sur les faits, Robert Nouzaret parle du stage qui s'est bien passé jusqu'au samedi. «C'était au moment où je devais choisir l'équipe qui devait débuter le match. On peut le faire en allant parler aux joueurs. Tout comme, ils peuvent le comprendre après la distribution des chasubles. C'est ce qui s'est passé».
Robert Nouzaret dit s'être rendu compte de l'absence des trois joueurs. «J'ai remarqué qu'il nous manquait des joueurs pour des exercices sur des balles arrêtées. C'est après que j'ai remarqué Mbokani assis à l'extérieur avec, à côté de lui, Mabiala étalé sur la pelouse. Tandis que Mongongu feignait de se plaindre des maux de dos. J'ai vite compris qu'ils ne voulaient pas s'entraîner parce qu'ils ont compris qu'ils n'allaient pas débuter le match. Ils ont affiché un comportement indigne des internationaux», a-t-il fait savoir.
C'est ainsi qu'il a demandé aux trois joueurs de quitter l'hôtel. «Je ne voulais pas gâcher le bon état d'esprit du groupe. Après le match, Mbokani est venu à l'hôtel avec ses complices pour nous menacer. Heureusement que nous avons fait appel à la police qui n'était pas loin». Robert Nouzaret a levé l'option de ne plus rappeler les trois joueurs en sélection. Il pense déjà à les remplacer. «Nous allons continuer à observer les joueurs locaux et professionnels afin de trouver des remplaçants». Le coach des Léopards a désormais le regard tourné vers le match retour contre l'Ile Maurice le 5 juin à Port Louis.
Il a annoncé qu'il allait publier dans les tout prochains la listes des présélectionnés qui sera suivie des 22 retenus pour le match. Robert Nouzaret a dit être convaincu à 80% qu'il dispose déjà d'un groupe sur lequel il peut travailler pour la suite de la compétition. Par rapport à Santos Muitubile, il a confirmé qu'il n'allait plus travailler avec lui. «De toute façon, s'il vient, moi je démissionne. Je ne veux pas avoir autour de l'équipe des gens qui viendront perturber le travail que nous faisons».
Les Léopards seront reçus par les Dodos de l'Ile Maurice le 5 juin à Port Louis. En attendant, Robert Nouzaret souhaite organiser un stage avec les locaux en Europe afin de leur permettre de se frotter aux équipes d'un niveau élevé.