Le Chef de l’Etat, qui s’est refusé de toute déclaration, avait, à ses cotés, son épouse, Mme Olive Lembe Kabila, ses enfants et des membres de sa famille biologique, dont sa sœur jumelle, Jaynet Kabila. Plusieurs hauts cadres des partis et associations alliés de la Majorité présidentielle(MP) étaient témoins de cet événement.
Auparavant, le Président Joseph Kabila et toute sa famille avaient assisté à un culte œcuménique en la Cathédrale du Centenaire protestant, où des centaines de milliers des militantes et militants du PPRD et des partis politiques et associations alliés sont venus communier avec lui pour demander au Seigneur que les élections se déroulent normalement en novembre prochain en RDC.
Dans son homélie axé sur : « le don et la vocation de Dieu sont sans appel », Mgr-Evêque Marini Bodo, l’officiant du jour, a souligné que le don n’est autre chose que la capacité que Dieu donne à l’homme, par sa grâce, pour lui permettre d’exercer son programme ».
« Dieu est le Premier électeur, car c’est lui qui choisit et communique à l’homme son programme. Et, en tant que tel, Dieu dispose du programme pour l’ensemble de l’univers », a renchéri l’officiant. S’agissant de la vocation, le ministre de Dieu l’a qualifiée d’irrévocable, car émanant de la capacité que Dieu place en chacun de nous pour atteindre ses objectifs.
Apres le culte, le Chef de l’Etat et sa suite ont effectué, sous un soleil de plomb, une marche à pied de la Cathédrale du Centenaire, sur l’avenue de Libération (ex- 24 novembre), jusqu’au bureau de la CENI, sur le boulevard du 30 juin, couvrant une distance d’environ 5 Km. Des centaines de militantes et militants favorables à la candidature de Joseph Kabila l’attendaient déjà, amassés sur le boulevard du 30 juin et ses environs, devant le bureau de la CENI pour applaudir leur candidat.
Tshisekedi Wa Mulumba (UDPS), Vital Kamerhe (UNC), Mobutu Nzanga (UDEMO), Kengo wa Dondo (UFC), Oscar Kashala (UREC) et Kasese Malela de (URDC) ont également déposé leurs candidatures pour la présidentielle de novembre prochain, rappelle-t-on.