Le Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a invité, le dimanche 18 septembre, dans une de ses correspondances, le ministre de l’Intérieur et les gouverneurs de provinces à tout mettre en œuvre pour débarrasser les grandes artères et places publiques de toutes les villes de la République , des affiches, banderoles et pancartes déguisant la propagande électorale. Il s’agit, notamment du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). L’information a été livrée, hier lundi 19 septembre à Kinshasa, par Daniel Ngoy Mulunda, président du bureau de cette institution d’appui à la démocratie. Il répondait ainsi à l’une des préoccupations lui exprimées par l’Opposition, aile Fatima, qui soutient la candidature d’Etienne Tshisekedi à la présidentielle 2011. C’était lors d’un échange « fructueux » entre le bureau de la CENI et cette frange de l’Opposition, au salon Virunga de l’Hôtel Memling.
En effet, les différents représentants de ces regroupements politiques se sont dit préoccupés par la campagne électorale précoce « à laquelle les partis politiques autres que celles de l’Opposition se sont lancées », alors que l’organe de gestion des élections n’a pas encore ouvert les hostilités.
« La CENI a tout intérêt à rappeler les partis politiques autres que celles de l’Opposition à l’ordre, car cela y va de sa crédibilité et de sa bonne foi », a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga, porte-parole de l’Opposition aile Fatima. Il a invité la CENI à rappeler à la Majorité présidentielle qu’elle est en train de violer le Code de bonne conduite qu’elle se targue d’avoir signé.
En réponse, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda rassure : « Nous voulons qu’il y ait de l’égalité, de l’équité pour tous les partis politiques, nous rappelons à l’ordre les partis politiques concernés ; d’ailleurs nous avons interdit, dans un communiqué, tous les acteurs politiques à se lancer dans la campagne électorale avant la date prévue par la CENI ».
Par ailleurs, l’Opposition aile Fatima a réitéré au bureau de la CENI sa demande relative à l’accès aux médias étatiques. A cette question, Ngoy Mulunda a promis de tout mettre en œuvre pour que la requête des opposants politiques trouve un écho favorable.
Dossiers bloqués
Après avoir félicité le président de la CENI pour « sa politique d’ouverture », le président des FONUS, Joseph Olengankoy, a évoqué, au cours de ce débat, « un sérieux problème » opposant, à l’intérieur du pays, les chefs d’antenne à certains partis politiques de l’Opposition, notamment sur la caution payée par des candidats députés à Kinshasa.
Selon lui, ces chefs d’antenne auraient bloqué les dossiers de candidatures de ces derniers parce qu’ils ne se seraient pas acquittés de leur caution dans leurs circonscriptions électorales.
Séance tenante, le pasteur Ngoy Mulunda a demandé à tous les partis politiques concernés par ce problème de bien vouloir passer ce mardi au siège de la CENI pour une solution.
Tous vont signer
Auparavant, le président de cette institution d’appui à la démocratie avait, dans son mot de circonstance, affirmé que la rencontre d’hier répondait « au souci de la CENI de pouvoir poursuivre le dialogue avec les partis et regroupements politiques qui n’avaient pas souscrit au Code de bonne conduite ».
« Certes, la CENI sait que votre volonté de signer ce code est conditionnée à la réponse à certains préalables que vous lui avaient posés et auxquels elle s’est efforcé de répondre à son temps », a rappelé Daniel Ngoy. Et de poursuivre : « les discussions engagées antérieurement avec vous étaient axées essentiellement autour de l’audit du fichier électoral et de la question du serveur central de la CENI ».
Au sujet de l’audit du fichier électoral, Ngoy Mulunda a dit que son bureau a déjà répondu à cette question en invitant l’Opposition et la Majorité au pouvoir de proposer deux techniciens pour échanger avec les spécialistes de la CENI.
Les interlocuteurs de Ngoy Mulunda ont promis de mettre à la disposition de la CENI cinq techniciens. Toutefois, ils ont refusé que leur préalable soit conditionné par la présence des techniciens de la MP. Ils ont proposé que la CENI puisse recourir aux techniciens de la Communauté internationale au cas où la Majorité au pouvoir n’accéderait pas à cette requête.
S’agissant de la question du serveur central, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a déclaré que « cela n’est pas important » d’autant plus que « le comptage de votes sera manuel ». Cependant, l’Opposition a fait comprendre à la CENI que « même si elle n’y voit aucune importance », la question du serveur central « est, à ses yeux, très capital ».
A l’issue de cet échange, le porte-parole Lisanga Bonganga a réitéré au bureau de la CENI la volonté de tous les partis et regroupements politiques de l’Opposition de participer aux élections et de signer « prochainement » le Code de bonne conduite.