Face à des Seychellois rétifs et recroquevillés à neuf devant leur cage gardée par un Nelson Sopha volontaire et voltigeur, les fauves congolais ont eu du mal à contourner le bloc défensif adverse. Le capitaine Mputu Mabi et Matumona Zola, chargés de l’animation du jeu, ont passé le plus clair de leur temps près du géant récupérateur Mutombo Kazadi Diego opérant pourtant collé à ses arrières centraux, Chancel Mbemba et Kimwaki Mpela. De son côté, Alain Kaluyitukadioko, en position d’ailier droit, a montré moins de collaboration avec le latéral de sa ligne, Isama Mpeko, très en verve, en changeant plus d’une douzaine de fois de direction sur les nombreux appels de balle de ce dernier sur leur flanc où l’espace était très souvent ouvert. Mulemo Landry, titularisé cette fois comme arrière latéral gauche alors que les deux précédentes fois il avait été utilisé au poste inhabituel d’ailier gauche, a confondu les genres en apportant pas assistance à celui qui était devant lui, Déo Kanda a Mukok. Et, dire que les visiteurs démontraient qu’ils étaient venus manifestement pour ne pas prendre plus de buts que chez eux, à Victoria, où ils avaient sombré sur la marque de 4-0, le mardi 28 février 2012.
C’est sur une incursion de Mputu que Dieumerci Mbokani (37ème) s’est retrouvé seul devant le portier seychellois pour faire trembler les filets : 1-0. Ensuite, en véritable force de la nature, Isama (43ème) a foncé, feinté avant de conclure son déboulé par un fracassant tir à angle fermé : 2-0. La deuxième période a été marquée par les jongleries et les dépassements des jambes de Déo Kanda qui a causé des misères à son vis-à-vis. Il a cependant profité d’une action rapide initiée par Isama, relayée par Manzia Budge, entré à la 79ème minute, pour figurer dans le tableau des artilleurs (84ème) de l’équipe locale : 3-0. A la conférence d’après-match, l’entraîneur Cavin Jeanne s’est dit satisfait sur le plan tactique pour avoir perdu à l’extérieur avec moins de but qu’à la maison , lors de la première manche.
Pour leur part, les Camerounais, qui accueillaient la Guinée-Bissau à Yaoundé, n’avaient pas grand-chose à craindre après leur victoire 1-0 à l’extérieur, le 29 février dernier. Mais, les Lions indomptables n’étaient pas au mieux après une défaite 2-1 face à la Libye, en éliminatoires du Mondial 2014. Et ils ont eu beaucoup de mal, une fois de plus, à concrétiser leurs nombreuses occasions de but.
La délivrance est venue avec un tir (et un contrôle de la main ?) de Benjamin Moukandjo (80ème). L’absence de Samuel Eto’o, suspendu par la Fécafoot, a encore pesé sur le sort du match. L’équipe du Nigeria a, a priori, plus d’excuses à faire valoir que celle du Cameroun. Tenue en échec au Rwanda (0-0), les Nigérians ont cette fois battu les Amavubi, 2-0, sur des réalisations d’Ikechukwu Uche (9ème) et d’Ahmed Musa (56ème). Les Super Eagles ont été beaucoup renouvelés par leur sélectionneur Stephen Keshi et ont encore du mal à trouver un niveau de jeu optimal.
Au contraire, l’équipe du Burundi ne participera pas à la phase finale de la CAN 2013, elle a rejoint la cohorte des équipes qui ont gagné au deuxième tour aller des éliminatoires mais qui ont été éliminées au match retour. Les Hirondelles se sont inclinées 1-0, à Harare. Knowledge Musona (36ème), la pépite offensive zimbabwéenne, a délivré les siens. Les Warriors sont qualifiés pour le troisième tour grâce au but inscrit à l’extérieur, le 29 février dernier, vaincus 2-1 à l’aller. Ils espèrent participer à une troisième phase finale de CAN après les éditions 2004 et 2006.
Voici, par ailleurs, tous les résultats enregistrés le week-end :
Vendredi 15 juin 2012 : Algérie–Gambie 4-1 (2-1 à l’aller)
Egypte–Centrafrique 2-3 (match aller initialement prévu le 29 février, le match retour est prévu le 30 juin à Bangui) ;
samedi 16 juin : Cameroun–Guinée Bissau 1-0 (1-0 à l’aller)
Ouganda–Congo 4-0 (1-3)
Malawi–Tchad 2-0 (2-3)
Cap-Vert–Madagascar 3-1 (4-0)
Nigeria–Rwanda 2-0 (0-0)
Sierra Leone–Sao Tome 4-2 (1-2)
Namibie–Liberia 0-0 (0-1)
Dimanche 17 juin :
RD Congo–Seychelles 3-0 (4-0 à l’aller)
Togo–Kenya (1-2 à l’aller) à Lomé
Bénin–Ethiopie (0-0) à Cotonou
Zimbabwe–Burundi 1-0 (1-2)
Mozambique–Tanzanie 1-1, 8-7 tirs au but (1-1) à Maputo
Qualifiés : Algérie, Cameroun, Cap-Vert, Liberia, Malawi, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sierra Leone, Mozambique, Zimbabwe
Un tirage au sort réunira les 14 vainqueurs du deuxième tour et les 16 pays qualifiés pour la CAN 2012 pour mettre en place 15 rencontres par matches aller et retour. Il aura lieu le 4 ou le 5 juillet 2012 en Afrique du Sud, pays hôte de la CAN 2013. Les matches aller auront lieu du 7 au 9 septembre 2012 tandis que les matches retour se disputeront entre du 12 au 14 octobre 2012. Les gagnants seront qualifiés pour la CAN 2013 en Afrique du Sud.