Après cinq bonnes premières minutes en début de la mi-temps, les Léopards ont vite été pris de cours. Grâce à leur jeu alerte et agressif, les Guinéens ont pris le dessus d’abord dans le jeu avant d’ouvrir la marque et de prendre totalement la contrôle du jeu.
Après avoir encaissé un but à la vingt-cinquième minute du jeu puis un deuxième dix minutes plus tard, les Léopards se ressaisissent et repartent en avant. Mulumbu réduit la marque peu avant la mi-temps.
De retour des vestiaires, les Guinéens sont moins fringants qu’en première mi-temps même s’il a fallu un Kidiaba de grand jour pour sortir deux ou trois balles de buts.
Emoussés par une première mi-temps très engagée, les Nzalang ne réussiront pas à élever leur niveau de jeu et marquer d’autres buts pour espérer une qualification.
Malgré leur piètre prestation à Malabo et leur défaite, les Léopards arrachent leur qualification.
Claude Leroy avait fait de la qualification à la Can 2013 l’une des priorités quand il a repris ses fonctions à la tête de la sélection congolaise de football, il y a une année. Avec cette qualification, il conforte son record de participation une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football en tant que sélectionneur. En Afrique du Sud, il disputera sa septième Can.
« Disputer encore une phase finale de la Can est un rêve non seulement pour moi mais pour tous ceux qui ont travaillé pour l’équipe », avait-il confié récemment au cours d’une conférence de presse.