On attendait un duel à distance entre les deux buteurs-maison, Dieumerci Mbokani, qui s'était vu décerner la veille le Soulier d'Or qui récompense le meilleur joueur du championnat de Belgique et actuel deuxième meilleur goleador avec 15 buts, et Moussa Maazou qui, après avoir passé quelques années en Europe, porte désormais les couloirs de l'Etoile du Sahel en Tunisie. Le duel a tourné court. Pourtant c ne sont pas les occasions qui ont manqué ni à l'un ni à l'autre. Mbokani a, par exemple, trop tardé à donner le ballon à un partenaire alors que les Léopards étaient en supériorité numérique à l'entrée de la surface (10), semblant chercher en priorité LuaLua. Trois minutes plus tard, le. De toute façon, il était signalé hors-jeu même, légèrement décalé sur le côté gauche échouait face à Kidiaba. A la 35e minute, nouvel échec après une action collective à trois, Mbokani, Lua Lua, Mongongu. Et encore à la 42e minute, servi sur un plateau par Trésor Mputu, le but lui est quasiment ouvert. Il tire dur le gardien congolais. Il aura moins d'occasions après la mi-temps.
Moussa Maazou n'a pas fait mieux, même s'il eut moins d'occasions de but que son adversaire échouant surtout à trois reprises entre la 53e et la 60e minute, en tirant deux fois sur Kidiaba et la troisième fois en échouant sur une tête bien détournée par le portier aisément reconnaissable à sa queue de cheval.
Dans l'ensemble, malgré la domination congolaise, stérile, les Nigériens ont offert une bonne partie en amélioration par rapport à la précédente quand ils avaient perdu en toute fin de match la possibilité d'un match nul. Pour la compréhension de la rencontre il faut signaler que la première franche opportunité de but fut celle de Modibo Sidibé peu après le coup d'envoi, son ballon échouant sur la base du montant droit de la cage de Kidiaba et la dernière celle d'Alhassane Issoufou juste avant le coup de sifflet final, sa frappe trouvant sur la route l'inévitable gardien congolais.
A l'issue de la deuxième journée, le Ghana est en tête du groupe B avec 4 points devant le Mali, trois points, la RD Congo deux points et le Niger un point. Mathématiquement les quatre équipes ont encore une chance de décrocher leur billet pour la suite du tournoi, mais le Ghana et le Mali n'ont plus besoin que d'un point le premier contre le Niger et le deuxième contre la RD Congo. Le match Mali - RD Congo devrait valoir aux supporters des deux équipes leur pesant d'émotions le 28 janvier à Durban. A la même heure Ghanéens et Nigériens s'affronteront à Port-Elizabeth.