Il était 14h 15 locales, lorsque l’avion du Secrétaire d’Etat américain a atterri à l’aéroport international de N’djili. John Kery a été alors accueilli par le ministre Raymond Tshibanda, avec qui il a eu quelques minutes d’entretien au salon présidentiel de l’aéroport.
D’après le Département d’Etat, John Kerry est à Kinshasa pour encourager le développement de la démocratie, promouvoir le respect des droits de l’homme et faire avancer la paix et la sécurité en RDC.
Sa rencontre avec le président Joseph Kabila devrait être centrée sur la démobilisation de nombreux groupes armées rebelles et sur le processus de démocratisation du pays ; avec les échéances électorales locales prévues en 2015, et en 2016 pour la présidentielle.
Les Etats-Unis d’Amérique ont manifesté leur ferme volonté de financer les prochaines élections en RDC.
Outre le président Kabila, John Kerry s’entretiendra avec la société civile pendant son séjour à Kinshasa.
John Kerry est arrivé dans la capitale congolaise en provenance de l’Ethiopie et du Soudan du Sud. Après l’étape de Kinshasa, le Secrétaire d’Etat américain se rendra ce dimanche à Luanda, où il est prévu des entretiens avec le président angolais, José Edouard do Dos Santos.