Joseph Kabila a expliqué que cet « hommage vibrant et solennel » aux militaires est mérité, suite à toutes les victoires qu’ils ont enregistrées sur toutes les forces négatives venant de l’extérieur, celles basées à l’intérieur du pays et sur les partisans de la division et de la soumission de notre peuple ».
« Comme vous le savez, depuis une vingtaine d’années, l’Est de notre pays a été le théâtre d’agressions, de guerre, des mouvements armés et de rebellions. Grâce à la montée en puissance de nos forces armés et de sécurité, nous y avons mis fin »,a déclaré le président de la RDC.
Dans son speech, le président Kabila a assuré que les FARDC contrôlent tout le territoire national.
« Les mouvements terroristes qui opéraient aux Kivus ont été éradiqués. La plupart de groupes armés ont adhéré à l’ultimatum des dépôts de leurs armes. C’est ainsi que près de 4500 éléments ont déposé leurs armes. Le processus est en cours avec les FDLR [des rebelles rwandais] dont environ deux cents éléments se sont rendus », a ajouté le chef de l’Etat.
Joseph Kabila a noté que cette victoire sur le champ de bataille, la RDC la doit à la bravoure et la savoir-faire des forces armés et des services de sécurité mais aussi au mariage entre l’armée et son peuple, et à l’appui de ses amis à travers le monde.
Le président de la RDC a annoncé qu’un monument sera érigé en mémoire de tous ceux « qui sont tombés sur les champs d’honneur sous le drapeau, et tous les individus, de différentes nationalités ainsi que des populations civiles qui se sont comportées en véritable défenseurs de la patrie ».
Expulsions de Brazzaville
Dans son discours, le chef de l’Etat a aussi fustigé les expulsions de Brazzaville « dans des conditions qui révoltent la conscience humaine » et a réitéré son message de compassion à toutes les victimes de ces opérations.
« C’est le lieu pour moi de réitérer notre message de compassion à nos concitoyens rentrés au pays dans des conditions qui révoltent la conscience humaine et que nous avons tous déplorées ».
Joseph Kabila a saisi l’occasion pour encourager tous les congolais qui vivent en dehors de la RDC à y revenir et « prendre place au sein d’un Congo en pleine croissance et en pleine mutation ».
« La terre de nos ancêtres est grande et fertile et dispose des potentialités nécessaires à l’épanouissement de chacun », a rappelé le chef de l’Etat, qui invite tous ceux qui vivent à l’Etranger « à contribuer au développement de la RDC dans la paix et la sérénité ».
Joseph Kabila a insisté que « le rêve d’un Congo prospère auquel nous aspirons ne peut être réalisé qu’au prix des efforts sans cesse renouvelés ».
Confiance à la Ceni
« Je demande à notre peuple de ne pas céder au chantage et d’appuyer toutes les institutions de la RDC notamment la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui a reçu la mission d’organiser les élections dans un climat apaisé », a affirmé Joseph Kabila.
Il a souligné que l’avenir de la RDC dépend avant tout de son peuple, de ses responsabilités ainsi que de ses capacités à se prendre en charge.
« Il est plus que temps que nous sachions donner à notre pays le meilleur de nous-mêmes et de ne pas toujours attendre qu’il fasse tout à notre place », a appelé le président Kabila.
Quant aux recommandations des Concertations nationales, le président Joseph Kabila a « réaffirmé son engagement » pour sa mise en œuvre.
« Je réaffirme mon engagement d’accélérer la mise en oeuvre des recommandations de ces assises de façon méthodique mais en évitant toute précipitation », a-t-il déclaré.
Vous pouvez suivre l’intégralité du discours de Joseph Kabila (15’51’’).