Après leur défaite à Kinshasa le samedi 11 octobre dernier lors de la troisième journée face aux mêmes Ivoiriens (1-2), les Léopards se savaient condamnés à faire un bon résultat à Abidjan pour poursuivre leur course à la qualification à la Can 2015. Le match a été à la mesure de l’enjeu.
Le match
A l’ouverture du score des Congolais par Kebano (qui jouait son premier match avec les Léopards) à la 20e minute de jeu, les Ivoiriens ont répondu cinq minutes après par Yaya Touré.
Les Congolais reprennent l’avantage à la 34e minute de jeu grâce à Kabananga.
Dans la foulé Jérémy Bokila triple le score pour les Congolais, concrétisant ainsi la bonne prestation des Léopards.
L’arbitre siffle la fin de la première période sur ce score.
Dès le début de la seconde période, les Ivoiriens sont réduits à dix. Kessie Franck est exclu pour une faute sur Kabananga.
Malgré leur infériorité numérique, les Ivoiriens vont réussir à revenir au score grâce notamment à une bonne entrée de Salomon Kalou.
L’attaquant du Hertha Berlin réduit d’abord le score à la 69e minute de jeu avant de signer un doublé trois minutes plus tard, permettant à son pays de revenir au score.
Alors que l’on s’acheminait vers un match nul, Bokila signe, à son tour, un doublé et permet à la RDC d’arracher une précieuse victoire dans les ultimes minutes de la partie.
La RDC se relance
Quelques minutes avant le début du match entre Ivoiriens et Congolais, les Camerounais se sont imposés face aux Sierra léonais (2-0).
Avec dix points, les Lions indomptables sont premiers du groupe et sont presqu’assurés de jouer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Ils sont désormais suivis au classement par les Congolais (6 points, 0). Avec le même nombre de points, les Ivoiriens sont troisièmes à cause d’une différence de buts moins favorable (-2).
La Sierra Léone est dernière de ce groupe D avec 1 point.
La cinquième journée va se jouer le mois prochain.
La RDC se déplacera au Cameroun alors que la Côte d’Ivoire affrontera la Sierra Léone.