De deux équipes qui avaient marqué sept buts en quarts de finale, on attendait un match très disputé. Ivoiriens et Congolais ne se sont pas priés pour faire le jeu dès le début de la partie.
Les Léopards d’illustrent les premiers. A la cinquième minute, ils manquent d’ouvrir le score. Bokila contrôle un centre d’Issama venu de la droite. Sa frappe est contrée par le portier ivoirien. La balle revient dans les pieds de Mbokani dont la reprise est contrée.
Après plusieurs ratés congolais, les Ivoiriens reprennent l’initiative du jeu. Ils sont récompensés à la 20e minute de jeu.
Yaya Touré reprend de volée une balle que Bony laisse filer. Sa frappe puissante ne laisse aucune chance à Kidiaba.
Les Léopards ne vont pas mettre longtemps pour revenir dans la partie. Ils égalisent dans la foulée. Un centre venu de la droite rebondit sur la main de Bailly, le défenseur ivoirien, dans la surface de réparation ivoirienne. L’arbitre siffle penalty. Mbokani transforme le penalty et égalise pour la RDC.
Maladroits en attaque et fébriles en défense, les Léopards sont punis à la 41eminute de jeu.
Après avoir manqué de doubler le score quelques minutes plus tôt, Gervinho donne finalement l’avance aux Ivoiriens.
Les Eléphants profitent d’une perte de balle de Bolasie au milieu du terrain. Bony sert Gervinho sur la gauche de la surface de réparation congolaise. La frappe sans contrôle du joueur de l’As Rome ne laisse aucune chance à Kidiaba.
La quatrième fois n’a pas été la bonne
Trois fois depuis le début de cette Can 2015, les Léopards de la RDC sont revenus au score après avoir été menés. La dernière fois, ils ont même fait chavirer le Congo-Brazzaville alors qu’ils étaient menés sur le score de deux buts à zéro.
Menée sur le score de deux buts à un à la pause, la RDC ne parviendra pourtant pas à revenir dans ce match.
Trop imprécis, sans ressource physique, les Léopards ne vont pas réussir à parvenir à renverser à des Ivoiriens très en forme et bien inspirés à l’image de Serge Aurier et de Gervinho qui vont faire beaucoup de mal aux défenseurs congolais.
Les Ivoiriens plient complètement le match à la 68e minute de jeu. Un corner frappé à droite par Yaya Touré est repris par Serge Aurier. Kidiaba s’interpose mais Wilfried Kanon suit et reprend le ballon du genou pour marquer.
Les entrées de Kabananga, Kebano et Mubele ne vont pas changer le résultat du match.
Les Léopards sont logiquement battus des Ivoiriens qui ont mieux maîtrisé le jeu. La RDC est éliminée.
Samedi, les Léopards vont jouer le match de classement face au perdant du match Guinée Equatoriale-Ghana.
Les Ivoiriens, eux, vont affronter le gagnant de cette deuxième demi-finale le dimanche.