Son corps devrait être exhumé dans les prochains jours pour être enterré sur un site, où serait érigé un mausolée en son honneur. Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, l’a annoncé lors de son oraison funèbre prononcée à la cathédrale Notre Dame du Congo où une messe a été dite.
Le gouverneur de Kinshasa a remercié le chef de l’Etat Josep Kabila pour la mise à la disposition d’un site pour accueillir la dépouille du chanteur décédé le 24 avril dernier à Abidjan.
«Toute ma gratitude aux villageois de Molokai qui ont, avec tous les Kinois, honoré Wemba (…) Je me fais le devoir, en votre nom, de remercier son Excellence Monsieur le président de la République pour la mise à la disposition d’un site d’un hectare devant être aménagé par le gouverneur de la République pour accueillir le corps de Papa Wemba», a fait savoir André Kimbuta.
Dans cet extrait sonore, le gouverneur annonce également que la ville de Kinshasa va financer la construction d’un mausolée sur ce site en l’honneur de l’artiste disparu:
Papa Wemba a transformé le cœur de la ville de Kinshasa en un village, baptisé «Village Molokai», a ajouté André Kimbuta, ajoutant qu’ «il en était lui-même le chef coutumier incontesté et adulé».
Au cours de cette messe de suffrage, le cardinal Laurent Monsengwo a vanté les qualités de la superstar congolaise décédée en Côte d’Ivoire.
«Lui, Papa Wemba, a donné la pleine mesure de ce qu’il vit, une œuvre et les qualités humaines d’une personne pauvre (…). Le président de la République a eu raison de l’élever à titre posthume au rang de grand officier dans l’Ordre national de héros nationaux», a déclaré l’archevêque de Kinshasa.